Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

EVOCULTURE Résultat en bref

Project ID: 232823
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

L'évolution culturelle et l'apprentissage social

Des techniques expérimentales et théoriques innovantes ont été mises au point pour permettre aux chercheurs spécialistes du comportement d'identifier l'évolution et la base biologique de l'apprentissage social et de la culture.
L'évolution culturelle et l'apprentissage social
Comment et pourquoi la capacité de l'homme à se cultiver a-t-elle évolué? Quels sont les facteurs qui ont favorisé l'apprentissage social, l'innovation et l'enseignement, et comment la sélection naturelle a-t-elle influencé leur fonctionnement? Le projet EVOCULTURE (The evolution of culture), financé par l'UE, a répondu à ces questions.

Deux concours internationaux ont été organisés pour identifier des règles d'apprentissage social efficaces. Les participants ont proposé des stratégies d'apprentissage qui ont été confrontées les unes aux autres par le biais de simulations par informatique. Les résultats mettent en évidence la valeur de l'apprentissage social, en particulier chez les jeunes qui réussissent et chez les individus d'un environnement variable au niveau spatial. L'équipe a aussi procédé à une étude expérimentale approfondie sur une espèce d'épinoche et sa spécificité en matière d'apprentissage, afin de rassembler des informations sur la recherche de nourriture.

Elle a appliqué des méthodes statistiques pour en déduire des influences informelles en vue d'étudier l'évolution du cerveau et de la culture. Elle a ainsi pu établir un lien entre la taille du cerveau et les mesures de la cognition. Par ailleurs, l'équipe de chercheurs a développé des modèles co-évolutives de culture des gènes, en relation avec l'évolution de l'apprentissage social, de l'innovation et de l'enseignement. Le projet a aidé à mieux comprendre l'impact des facteurs cognitifs et sociaux sur l'évolution du comportement innovant.

L'équipe a aussi mené des expériences sur la propagation des innovations chez les oiseaux et les poissons. Les données ont servi à développer des outils analytiques innovants susceptibles de faciliter l'identification de l'apprentissage social chez les animaux.

Les résultats ont été publiés dans des manuels, articles, modules logiciels, conférences, ateliers et expositions destinées au grand public. Ils seront utiles dans de nombreuses disciplines universitaires telles que la biologie, la psychologie, l'anthropologie et l'archéologie.

Informations connexes

Mots-clés

Apprentissage social, évolution, culture, innovation, sélection naturelle, EVOCULTURE
Numéro d'enregistrement: 188449 / Dernière mise à jour le: 2016-09-06
Domaine: Technologies industrielles