Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

IPCWPPB Résultat en bref

Project ID: 230569
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

La culture indigène dans un environnement mondialisé

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié comment l'indigénéité, sous ses différentes formes, est exprimée et comprise dans un environnement de plus en plus complexe et mondialisé, au travers des performances artistiques.
La culture indigène dans un environnement mondialisé
Le projet IPCWPPB (Indigeneity in the Contemporary World: Performance, Politics, Belonging) a étudié des festivals de films, théâtre, danse et musique pour déterminer comment les performances indigènes reflètent les problèmes et les débats contemporains au travers d'un travail politique, esthétique et affectif. L'équipe de scientifiques a mené une étude associant plusieurs disciplines et aspects, basée sur des entretiens avec des partenaires indigènes. Les recherches ont porté sur des représentations données en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, dans le Pacifique et en Afrique du Sud, et sur la circulation transnationale des œuvres indigènes en Europe.

Les chercheurs ont organisé plusieurs activités internationales pour réaliser une analyse innovante sur le sujet. Ils se sont rendus dans différents pays, ont eu accès à des référentiels distants, ont enregistré des représentations, et conduit des entretiens auprès d'artistes, acteurs clés de la culture et du public.

Le projet a été divisé en quatre thèmes: Produit commercial et spectacle, Réconciliation et cohésion sociale, Héritage et culture matérielle, et Mobilité et appartenance. Ces thèmes ont servi de base analytique pour comprendre comment l'esthétique, les valeurs, les connaissances et les pratiques indigènes sont transmises, et comment les formes d'art incarnées de manière créative contribuent à des mouvements culturels plus larges. Ces thèmes ont servi de base analytique pour comprendre comment l'esthétique, les valeurs, les connaissances et les pratiques indigènes sont transmises, et comment les formes d'art incarnées de manière créative contribuent à des mouvements culturels plus larges.

Les chercheurs ont trouvé un intérêt commun dans les problèmes de justice sociale et de restitution postcoloniale, de souveraineté, de politique identitaire, de régénération culturelle, de respect de l'environnement et de circulation locale et mondiale des arts et des artefacts indigènes. Ils ont aussi étudié comment les médias numériques sont intégrés aux répertoires indigènes, et comment ils font progresser les dialogues transnationaux, les programmes d'activisme et le partage des pratiques artistiques.

Un réseau international d'érudits, d'artistes et de commentateurs culturels a été constitué. L'équipe a rédigé plusieurs manuels et articles publiés dans des revues, et créé plusieurs outils de recherche en accès libre pour renforcer la capacité de recherche future.

Les membres de l'équipe ont servi de conseillers, de traducteurs, de collaborateurs et d'organisateurs de manifestations culturelles dans le cadre de festivals du film internationaux, en Colombie, Équateur, France et États-Unis, et pour des organisateurs de représentations d'arts indigènes dans le cadre de festivals d'arts divers, musées et galeries. Le public a réservé un accueil enthousiaste aux résultats du projet présentés via des ateliers, des discussions et autres manifestations publiques.

Les résultats du projet ont été publiés via des productions écrites, orales, numériques et vidéo, et présentés lors d'une importante exposition à Londres en 2013, puis adaptés à une plateforme en ligne interactive. Le projet a atteint ses objectifs scientifiques et culturels, en aidant à mieux percevoir des représentations indigènes très diverses comme étant une expression artistique plutôt qu'une curiosité anthropologique, et en apportant des perspectives différentes sur des débats clés qui font l'actualité.

Informations connexes

Mots-clés

Indigène, culture, environnement mondialisé, indigénéité, IPCWPPB, arts indigènes, interprétation théâtrale
Numéro d'enregistrement: 188452 / Dernière mise à jour le: 2016-09-06
Domaine: Technologies industrielles