Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

OUTREACH Résultat en bref

Project ID: 228149
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Une meilleure surveillance des toxines pour de meilleures réglementations

Des chercheurs ont utilisé de nouvelles méthodes de haute technologie pour identifier et étudier des polluants organiques.
Une meilleure surveillance des toxines pour de meilleures réglementations
Pour établir des réglementations protégeant la santé humaine et l'environnement, les polluants organiques et les toxines doivent être identifiés, mesurés et étudiés.

Le projet OUTREACH (Overlooked unresolved toxic organic pollutants: Resolution, identification, measurement and toxicity: OUTREACH), financé par l'UE, a optimisé des méthodes à haut débit pour analyser ce type de toxines. Ses travaux ont fait l'objet d'une importante couverture par les médias, reçu de nombreuses récompenses et même suscité une modification du droit maritime international.

La puissance de ces méthodes a été démontrée lorsque les chercheurs ont confirmé l'identité de polluants dérivés du pétrole qui, en 2013, ont tué des milliers d'oiseaux marins au Royaume-Uni. Ils ont également pu mesurer des mélanges complexes de polluants dans l'air urbain, mieux que tout ce qui avait été fait auparavant.

Ces méthodes ont également permis aux chercheurs d'identifier les composés chimiques naturels trouvés sur les insectes, et d'étudier la toxicité des acides naphténiques. Même s'ils sont largement répandus dans l'environnement, les acides naphténiques sont restés inconnus pendant plus d'un siècle.

OUTREACH a déterminé que les acides naphténiques n'étaient pas, en général, hautement toxiques au regard des normes européennes. En étudiant les moules vivant dans des eaux marines polluées, ils ont déterminé que les composés chimiques ne s'y accumulent pas de la même façon que les autres polluants.

Avec plus de 30 articles scientifiques et une large couverture par les médias, les recherches d'OUTREACH ont touché un large public et eu un impact important. Les méthodes ainsi développées permettront maintenant d'évaluer l'impact des polluants chimiques organiques sur l'homme et ses environnements.

Informations connexes

Mots-clés

Toxine, polluants organiques, OUTREACH, haut débit, acides naphténiques, moules
Numéro d'enregistrement: 188458 / Dernière mise à jour le: 2016-09-08
Domaine: Technologies industrielles