Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

ViRNA Résultat en bref

Project ID: 232974
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

Revisiter l'entrée virale lors d'une infection

Des scientifiques européens ont réalisé une étude moléculaire détaillée des composants hôtes et viraux qui déclenchent les premiers évènements de l'infection. Les résultats de l'étude dévoilent de nouveaux aspects du processus bien étudié de l'infection virale.
Revisiter l'entrée virale lors d'une infection
Les virus sont des parasites obligatoires qui s'appuient sur la machinerie de biosynthèse hôte pour se répliquer. Ils exploitent en outre de nombreux processus cellulaires pour le trafic de la membrane, le transport intracellulaire, ainsi que l'importation et l'exportation nucléaires. L'accumulation de preuves indique que beaucoup de virus comme le virus de la vaccine déclenchent leur propre absorption d'endocytose par l'intermédiaire de voies de signalisation cellulaires par le biais d'une interaction spécifique avec les cellules hôtes. Cela ouvre un nouveau domaine de recherche qui élucide les déterminants moléculaires de ces processus.

Les scientifiques du projet VIRNA (Cellular biology of virus infection), financé par l'UE, ont souhaité analyser les premières étapes de l'infection des virus animaux et identifier les protéines des cellules hôtes critiques. À cette fin, ils ont utilisé un criblage à haut débit par extinction de siARN et un large spectre de techniques de biologie cellulaire et moléculaire. Ils ont infecté des cellules humaines in vitro avec des virus de six familles différentes (polyome, alpha, varicelle, herpès, bunya, paramyxovirus et myxovirus) et surveillé les changements moléculaires et cellulaires.

Les résultats du projet ont permis aux chercheurs de décrire les stratégies et les divers mécanismes moléculaires utilisés par les virus enveloppés et non enveloppés pour pénétrer dans les cellules. Des preuves expérimentales ont montré qu'outre l'endocytose, les virus ont été amorcés avant la pénétration. Des milliers de protéines cellulaires ainsi que des gènes viraux semblent aider les virus entrants pendant leur pénétration, l'enlèvement de l'enveloppe virale, l'initiation de la transcription et la réplication.

Collectivement, les travaux VIRNA ont fourni des renseignements précieux sur l'interaction entre les virus entrants et la machinerie cellulaire hôte complexe et ont donné de nouveaux résultats. À long terme, ces connaissances pourraient être exploitées pour la conception et le développement de nouvelles stratégies antivirales.

Informations connexes

Mots-clés

Infection, virus, endocytose, siARN
Numéro d'enregistrement: 188462 / Dernière mise à jour le: 2016-09-08
Domaine: Biologie, Médecine