Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

INSTINCTIVE DRIVES Résultat en bref

Référence du projet: 200500
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Le circuit derrière notre «mauvais» comportement

Nos instincts de base peuvent bien être à l'origine de nos propres comportements potentiellement destructeurs. Les chercheurs ont découvert les circuits cérébraux responsables et comprennent davantage ces moteurs instinctifs.
Le circuit derrière notre «mauvais» comportement
L'obésité et le manque de sommeil peuvent être liés aux moteurs instinctifs de base de l'appétit et du sommeil. Comprendre les circuits du cerveau qui régulent ces moteurs instinctifs nous aidera à lutter contre les problèmes sociaux tels que l'obésité.

L'initiative INSTINCTIVE DRIVES (Orchestration of instinctive drives), financée par l'UE, visait à comprendre les signaux neuronaux responsables des moteurs instinctifs et de leur relation avec la santé et la maladie. Les chercheurs ont mis l'accent sur les neurones connus pour être importants dans le sommeil et l'appétit.

Les membres du projet ont voulu savoir comment les neurones d'orexine, qui contrôlent l'appétit et le sommeil, génèrent des signaux électriques et chimiques, et comment ils interagissent entre eux. Ils voulaient également faire le lien entre des versions modifiées de ces neurones avec des maladies d'équilibre énergétique et de sommeil.

Les chercheurs ont observé les mécanismes par lesquels les neurones d'orexine produisent des impulsions nerveuses. Ils ont découvert de nouveaux moyens de contrôler l'activité des neurones d'orexine par l'alimentation, ainsi que la manière dont ils parlent à d'autres centres du cerveau.

INSTINCTIVE DRIVES a découvert que les neurones d'orexine sont hyperactifs dans le cerveau des personnes atteintes de la chorée de Huntington. Les chercheurs ont également découvert qu'une population voisine de neurones est génératrice de sommeil paradoxal.

Ces recherches nous rapprochent d'une meilleure compréhension du sommeil et de l'appétit ainsi de ce qui se produit lorsque ces moteurs deviennent dysfonctionnels.

Informations connexes

Mots-clés

Instincts de base, cerveau, moteurs instinctifs, obésité, appétit, sommeil, neurones d'orexine
Numéro d'enregistrement: 188465 / Dernière mise à jour le: 2016-09-08
Domaine: Biologie, Médecine