Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

MAMMALIANDEVELOPMENT Résultat en bref

Project ID: 208703
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Allemagne

Les gènes embryonnaires cartographiés

De nouveaux outils sont maintenant disponibles pour aider les chercheurs et les cliniciens à comprendre comment les embryons se développent.
Les gènes embryonnaires cartographiés
Comprendre comment les embryons de mammifères se développent est important pour la pratique clinique et est important pour la recherche sur les cellules souches. Malheureusement, les aspects du développement au cours de la phase de pré-implantation restent mal compris.

Un obstacle majeur a été l'identification et l'étude des gènes impliqués, ce qui permettrait aux scientifiques de décrire les processus moléculaires qui se déroulent. Le projet MAMMALIANDEVELOPMENT (A systems-level understanding of the novel principle in early mammalian development), financé par l'UE, visait à établir des outils et des stratégies multidisciplinaires pour surmonter cet obstacle.

Les chercheurs ont d'abord conçu un dépistage basé sur la fluorescence et un outil d'imagerie pour aider à identifier les molécules impliquées dans le développement précoce des souris. Le dépistage génétique chez les embryons de souris n'a jamais été réalisé auparavant.

Ils ont ensuite étudié et décrit les profils d'expression génique de cellules individuelles lors du développement préimplantatoire. Ces progrès peuvent maintenant servir comme base pour une compréhension au niveau du système du développement des mammifères.

Pour faciliter cela, le projet a rendu ces données accessibles au public. Les chercheurs ont également déposé des lignes de souris dans une biobanque appelée RIKEN BioResource Center pour en offrir l'accès à la communauté scientifique.

Informations connexes

Mots-clés

Embryons, développement chez les mammifères, blastocyste, expression des gènes
Numéro d'enregistrement: 188466 / Dernière mise à jour le: 2016-09-08
Domaine: Biologie, Médecine