Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

RINEC — Résultat en bref

Project ID: 227612
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

Les liens entre la biodiversité, l'écologie et les réseaux fluviaux

Un projet de recherche ambitieux a utilisé la modélisation et la collecte de données pour aider à comprendre comment les réseaux fluviaux pilotaient la biodiversité et les épidémies.
Les liens entre la biodiversité, l'écologie et les réseaux fluviaux
Les bassins fluviaux fournissent un laboratoire écologique complexe pour l'étude des interactions entre l'hydrologie, l'écologie et la biodiversité. Les chercheurs pensent que l'étude de ces systèmes pourrait apporter des informations utiles sur les épidémies et les systèmes de répartition de nutriments au niveau régional.

L'initiative RINEC (River networks as ecological corridors for biodiversity, populations and waterborne disease (RINEC)), financée par l'UE, souhaitait utiliser des données du monde réel et la modélisation computationnelle pour créer un cadre de travail théorique de prévisions des systèmes fluviaux.

RINEC a produit un modèle utilisant des informations hydrologiques pour prévoir l'impact du changement climatique sur la biodiversité et la richesse en espèces d'une zone. Le modèle s'est basé sur la manière avec laquelle les fleuves offrent des niches aux espèces et les dispersent.

Un autre aspect de la recherche a été l'étude d'une invasion de moules dans les fleuves Mississippi-Missouri et la création d'un modèle pour décrire et expliquer le phénomène. Les chercheurs ont démontré que les facteurs hydrologiques ne pouvaient pas piloter seuls l'invasion et suggéré que la navigation commerciale et de divertissement jouait un rôle significatif.

Les modèles créés par RINEC ont mis en lumière l'importance des systèmes fluviaux pour les mouvements des espèces dans le monde et pour la biodiversité d'une manière générale. Ces résultats ont mis en évidence la nature connectée du monde naturel.

Informations connexes

Mots-clés

Biodiversité, écologie, réseaux fluviaux, épidémies, RINEC, systèmes fluviaux