Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

CODING_IN_V1 Résultat en bref

Project ID: 207638
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Les réseaux neuraux et la vision

Le mécanisme par lequel notre cerveau traite les informations liées à la perception sensorielle est très complexe. Des chercheurs de l'UE se sont penchés sur les processus du réseau neural responsables de la visualisation d'un objet.
Les réseaux neuraux et la vision
L'enregistrement d'informations à partir de quelques neurones n'est pas suffisant pour expliquer le rôle des vastes réseaux des cellules neurales qui sont impliquées dans le traitement des informations sensorielles pour arriver à une image.

Le projet CODING_IN_V1 (How visual information is represented by neuronal networks in the primary visual cortex) a utilisé la microscopie calcique à deux photons in vivo pour découvrir comment les réseaux neuraux codent l'information visuelle. Les chercheurs se sont également penchés sur la façon dont ces réseaux ont obtenu la capacité de traitement au cours du développement postnatal.

Les chercheurs ont enregistré une activité simultanée à partir de centaines de neurones dans le cortex visuel tout en appliquant différents stimuli visuels à des souris anesthésiées. Les protéines fluorescentes exprimées dans des types cellulaires distincts ont montré comment les neurones excitateurs et inhibiteurs interagissent pour former une réponse globale au cours de la vision.

CODING_IN_V1 a développé une nouvelle méthode pour mesurer les connexions synaptiques dans des cellules dont le rôle dans les réseaux de la fonction visuelle est connu. Par exemple, les scientifiques se sont penchés sur les neurones qui sont responsables des bords dans les images et comment leur interconnexion se traduit par leur participation à l'image.

Les scientifiques du projet ont dévoilé certains principes de base liés à la façon dont les images sont concrétisées par les réseaux nerveux. Une extension future de cet axe de recherche peut être appliquée à d'autres régions du cerveau pour comprendre les problèmes fondamentaux responsables des conditions neurologiques comme la schizophrénie, l'autisme et l'épilepsie.

Informations connexes

Mots-clés

Réseau neural, vision, CODING_IN_V1, image, microscopie calcique à deux photons
Numéro d'enregistrement: 188488 / Dernière mise à jour le: 2016-09-08
Domaine: Biologie, Médecine