Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

KINETOCORE Résultat en bref

Project ID: 203449
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Autriche

La ségrégation des chromosomes au niveau moléculaire

Un nombre anormal de chromosomes peu conduire à des malformations à la naissance et au cancer. Les chercheurs de l'UE ont exploré le kinétochore, l'organite de division cellulaire responsable de la répartition égale des chromosomes lors de la division.
La ségrégation des chromosomes au niveau moléculaire
Le kinétochore se charge d'attacher les chromosomes aux microtubules du faisceau lors de la mitose et de la méiose. Néanmoins, on connaît peu de choses des changements moléculaires qui ont lieu lors de ce mécanisme crucial.

Le projet KINETOCORE (Molecular dissection of the kinetochore – microtubule interface) a identifié plusieurs complexes moléculaires qui facilitent la répartition égale des chromosomes. Pour ce faire, les chercheurs ont conçu et développé des versions plus simples de kinétochores à partir de protéines et d'ADN isolés de la levure de bière, Saccharomyces cerevisiae.

Les résultats ont montré que l'utilisation du complexe Dam-1 liant le microtubule suffisait à répartir les chromosomes avec une fidélité élevée. Dans un kinétochore natif, les chercheurs ont montré que Dam-1 stimule l'affinité du complexe Ndc80 pour les microtubules et permet leur fixation à l'extrémité + du microtubule qui s'allonge ou se rétrécit.

De plus, il y a un degré de conservation élevé entre la levure et le Ndc80 humain. Au niveau physique, les chercheurs ont identifié un centromère conservé pour le complexe Ndc80. Les kinétochores se déplacent avec l'aide d'un moteur kinésine non-canonique qui se sert d'un nouveau mécanisme pour circuler le long des microtubules.

Aurora B est un autre complexe moléculaire important également hautement conservé. La phosphorylation par Aurora B est importante pour la réglementation de l'interaction entre le faisceau mitotique et le contrôle de la fonction Aurora B elle-même.

Les travaux de KINETOCHORE ont été présentés dans des revues prestigieuses. Citons The Journal of Cell Biology, Journal of Molecular Biology et Nature Cell Biology.

Informations connexes

Mots-clés

Ségrégation des chromosomes, kinétochore, complexe Dam-1, Ndc80, Aurora B
Numéro d'enregistrement: 188490 / Dernière mise à jour le: 2016-09-08
Domaine: Biologie, Médecine