Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

IMAGINED Résultat en bref

Project ID: 203291
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Belgique

Un aperçu sur la diversité endothéliale

Des chercheurs européens se sont penchés sur la diversité moléculaire et fonctionnelle des cellules endothéliales. Les mécanismes de l'hétérogénéité des cellules endothéliales devraient aider à la conception de thérapies (anti-)angiogéniques sur mesure.
Un aperçu sur la diversité endothéliale
Les cellules endothéliales tapissent l'intérieur des vaisseaux sanguins et lymphatiques, formant une interface entre la paroi du vaisseau et le sang ou la lymphe circulante. Elles présentent une grande hétérogénéité aux niveaux moléculaire, morphologique et fonctionnel, en raison de facteurs intrinsèques à la cellule et extrinsèque. Cette hétérogénéité pourrait être la cause de troubles vasculaires résultant de l'alitement et pourrait expliquer les effets secondaires et la réussite limitée des thérapies (anti-)angiogéniques génériques.

Le projet IMAGINED (Integrated multi-disciplinary approach to gain insight into endothelial diversity) voulait élargir les connaissances sur la diversité des cellules endothéliales pour concevoir des thérapies vasculaires plus spécifiques. Pour ce faire, les chercheurs ont suivi une approche pluridisciplinaire fondée sur des cellules souches ou progénitrices et de petits modèles animaux.

Les scientifiques ont analysé le profil génétique de cellules endothéliales artérielles, veineuses et lymphatiques (macrovasculaires) ainsi que de cellules endothéliales du cœur, du cerveau et des vaisseaux capillaires (microvasculaires). Pour chacun de ces sous-types de cellules endothéliales, ils ont identifié au sein de ces profils un ensemble de facteurs de transcription spécifique. Lorsqu'ils ont surexprimé les facteurs de transcription artériel ou cardiaque spécifiques aux cellules endothéliales dans les cellules (progénitrices) endothéliales, ils sont parvenus à obtenir des cellules avec des caractéristiques fonctionnelles et moléculaire du sous-type correspondant de la cellule endothéliale.

Par ailleurs, le consortium a validé le rôle de deux facteurs de transcription endothéliaux artériels et deux cardiaques dans les tissus murins et humains. Suite à une manipulation de leur expression chez les poissons-zèbre et les souris, ils ont également démontré l'importance fonctionnelle de ces facteurs de transcription dans les lits vasculaires correspondants.

L'étude IMAGINED a fourni d'importantes informations sur les traits moléculaires et fonctionnels des cellules endothéliales microvasculaires et macrovasculaires. Les différences identifiées devraient servir de base pour la conception de thérapies innovantes, et pour l'exploitation de la capacité régénératrice des cellules endothéliales progénitrices préspécialisées pour traiter par exemple l'ischémie cardiaque.

Informations connexes

Mots-clés

Cellules endothéliales, thérapie (anti-)angiogénique, vaisseaux sanguins, facteurs de transcription
Numéro d'enregistrement: 188493 / Dernière mise à jour le: 2016-09-09
Domaine: Biologie, Médecine