Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

MULTICELLGENOME Résultat en bref

Référence du projet: 206883
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Espagne

Les génomes de nos ancêtres unicellulaires

Des chercheurs ont séquencé les génomes de plusieurs organismes unicellulaires, parents des pluricellulaires modernes. Cela fournira une nouvelle opportunité pour étudier l'évolution de l'état pluricellulaire.
Les génomes de nos ancêtres unicellulaires
Cet évènement a été essentiel dans l'histoire de l'évolution, mais les détails restent encore un mystère. L'étude des unicellulaires opisthocontes (le groupe qui inclut les animaux et les champignons) offre la possibilité de mieux comprendre cette évolution.

L'initiative MULTICELLGENOME (A comparative genomic analysis into the origin of metazoan multicellularity), financée par l'UE, visait à utiliser la génomique pour comparer des opisthocontes unicellulaires et pluricellulaires. Les chercheurs espéraient mettre en lumière l'apparition de l'état pluricellulaire dans ce groupe.

Le résultat principal des travaux du projet a été le séquençage de trois opisthocontes unicellulaires: Capsaspora owczarzaki, Sphaeroforma arctica et Creolimax fragrantissima. Ils représentent les premières séquences de génome entier d'un filastérien et d'ichtyosporéens.

À l'aide de ces génomes, MULTICELLGENOME a ensuite comparé ces organismes avec des pluricellulaires (les métazoaires) voisins. Les gènes impliqués dans l'adhésion, la signalisation et la communication des cellules, que l'on pensait être exclusifs aux animaux, semblent désormais être antérieurs à la transition.

Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que les organismes pluricellulaires primitifs ont adapté des gènes ancestraux à de nouveaux rôles.

MULTICELLGENOME a également créé des outils pour aider à étudier ces organismes unicellulaires plus en détail à l'avenir. Le projet a fourni d'importantes informations sur l'histoire des organismes pluricellulaires ainsi que de nouveaux outils pour une étude approfondie.

Informations connexes

Mots-clés

Génomes, unicellulaire, pluricellulaire, évolution, opisthokontes, MULTICELLGENOME, métazoane
Numéro d'enregistrement: 188496 / Dernière mise à jour le: 2016-09-09
Domaine: Biologie, Médecine