Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

NETWORK EVOLUTION Résultat en bref

Project ID: 202591
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Hongrie

L'évolution de la résistance aux médicaments

La prédominance de la résistance microbienne aux médicaments s'est accrue au fil des années et la question clinique qui se pose est importante. Avant de se diriger vers la conception de nouveaux antibiotiques, les scientifiques doivent comprendre l'évolution de la résistance microbienne.
L'évolution de la résistance aux médicaments
Les cellules ont une capacité intrigante à s'adapter aux perturbations génétiques et environnementales. Cela se traduit souvent par la réorganisation de leurs réseaux métaboliques, ou par des changements dans la régulation et l'expression des gènes. Néanmoins, les détails de ces processus tant au niveau moléculaire qu'évolutif restent incompris. Des études en laboratoire, systématiques et à grande échelle, sont nécessaires pour explorer l'évolution de l'a résistance croisée des bactéries et l'hypersensibilité dans des conditions contrôlées.

Pour ce faire, des scientifiques du projet NETWORK EVOLUTION (Integrated evolutionary analyses of genetic and drug interaction networks in yeast), financé par l'UE, ont utilisé la bactérie Escherichia coli en l'appliquant à une approche intégrée de biologie des systèmes afin de déchiffrer la résistance croisée entre les antibiotiques. Ils ont combiné des techniques haut débit en laboratoire, un séquençage à l'échelle du génome et la biologie informatique pour interpréter des expériences d'évolution et étudier des souches résistantes élevées en laboratoire.

Les chercheurs ont présenté leur première carte expérimentale de résistance croisée et d'interactions de sensibilité collatérale. Les résultats ont montré que deux antibiotiques sont connectés de façon évolutive si l'adaptation à l'un d'eux change la sensibilité à l'autre. Ce réseau était cohérent avec les données de co-résistance à grande échelle provenant d'isolats cliniques des mêmes espèces, d'où la pertinence médicale de cette ressource unique.

L'analyse de la carte évolutive a identifié les principes généraux régissant l'évolution des modèles de résistance croisée. Ce résultat a ouvert la voie vers des méthodes in silico pour prévoir la propension à la résistance croisée de nouveaux antimicrobiens. Par ailleurs, le consortium a identifié un mécanisme moléculaire sous-tendant l'hypersensibilité des bactéries résistant aux antibiotiques à d'autres agents. Cela contribuera indubitablement à la conception rationnelle de thérapies séquentielles à plusieurs médicaments.

NETWORK EVOLUTION a abordé des questions clés en matière d'adaptation des microbes aux antibiotiques. De façon importante, il a montré qu'il est possible de prévoir des modèles d'évolution qui sur le long terme permettront de prendre des décisions informées en médecine.

Informations connexes

Mots-clés

Évolution, résistance aux médicaments, antibiotiques, résistance croisée, hypersensibilité
Numéro d'enregistrement: 188508 / Dernière mise à jour le: 2016-09-09
Domaine: Biologie, Médecine