Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

CANCER SIGNALOSOMES Résultat en bref

Project ID: 202809
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Finlande

Les intégrines dans la métastase

La métastase (la migration et l'invasion de cellules cancéreuses vers des organes ou tissus distants) est une marque de la progression du cancer. Identifier le mécanisme responsable de l'initiation de la métastase devrait conduire à de nouvelles thérapies.
Les intégrines dans la métastase
Les intégrines sont les molécules transmembranaires d'adhésion à la surface cellulaire, qui régulent plusieurs processus cellulaires clés dont la division et la motilité. De nouvelles preuves laissent entrevoir un rôle des intégrines dans la cancérogenèse et notamment la métastase.

Financé par l'UE, le projet CANCER SIGNALOSOMES (Spatially and temporally regulated membrane complexes in cancer cell invasion and cytokinesis) s'est fixé pour objectif de définir le mécanisme par lequel les intégrines peuvent être impliquées dans le cancer. Ses travaux se sont concentrés notamment sur les signalosomes d'intégrine de dynamique au bord d'attaque des cellules envahissantes. Les scientifiques pensent que ces signalosomes dictent le mouvement des cellules cancéreuses.

Le consortium s'est servi de plusieurs nouvelles approches de pointe comme les ARN interférents, des ensembles de cellules vivantes et la protéomique. Cela leur a permis d'analyser les complexes fonctionnels des intégrines dans les cellules cancéreuses, et les voies impliquées dans la régulation de l'intégrine. Ils ont identifié de nombreux partenaires se liant à l'intégrine qui sont des acteurs clés dans la motilité cellulaire et la métastase. Ils ont également démontré que l'adhérence cellulaire était vitale pour la division cellulaire normale et la maintenance de l'intégrité du génome. De plus, ils ont identifié de nouvelles interactions moléculaires de la régulation de l'intégrine dans le cancer humain.

Les activités du projet CANCER SIGNALOSOMES ont fourni un important aperçu mécanistique de la métastase du cancer en dévoilant de nouvelles fonctions des intégrines. Ces découvertes permettent de mieux comprendre la progression du cancer et peuvent conduire à de nouvelles interventions ciblant la prolifération du cancer et sa diffusion dans le corps.

Informations connexes

Mots-clés

Intégrine, métastase, cancer, signalosome, adhérence cellulaire
Numéro d'enregistrement: 188509 / Dernière mise à jour le: 2016-09-09
Domaine: Biologie, Médecine