Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

SHIFTIDES Résultat en bref

Project ID: 203413
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Israël

Des peptides qui modulent l'oligomérisation protéique pour la thérapie

Les interactions entre les protéines sont la clé du fonctionnement cellulaire dans la santé et la maladie. Le nombre d'unités dans une protéine est également très significatif et présente un potentiel thérapeutique immense.
Des peptides qui modulent l'oligomérisation protéique pour la thérapie
Les peptides, principalement composés de chaînes courtes d'acides aminés, peuvent activer ou désactiver les protéines en causant un changement dans l'état d'oligomérisation (le nombre d'unités) de la protéine. Les scientifiques ont travaillé à exploiter la propriété des peptides afin de restaurer la santé sous l'égide du projet SHIFTIDES (Shifting the oligomerization equilibrium of proteins: a novel therapeutic strategy).

Les chercheurs ont exploré les interactions entre protéines au niveau moléculaire afin de déterminer les changements causant la maladie et de développer des pistes thérapeutiques adéquates. Leur objectif était d'identifier des ligands de peptides qui ciblent de façon sélective les protéines et changent leur état d'oligomérisation. Ils ont notamment étudié la protéine d'intégrase VIH-1 (IN), le suppresseur de tumeur p53 et d'autres protéines oligomériques liées au cancer comme la protéine de myosine II-C non-musculaire.

Les activités du projet ont connu un grand succès comme l'ont prouvé les nombreuses publications dans des revues à comité de lecture. Les scientifiques ont développé des peptides qui inhibent l'activité de l'intégrase et empêchent la réplication du VIH-1 dans les modèles cellulaires et de souris. Cela présente des implications importantes pour la conception de médicaments contre le VIH.

La possibilité d'activer la protéine p53 par tétramérisation, un facteur majeur du mécanisme de défense cellulaire anticancéreux, serait inestimable dans la thérapie du cancer. À cette fin, les chercheurs ont mis au point des peptides stabilisant le tétramère p53.

La méthodologie de SHIFTIDES pour la conception de médicament s'est ainsi avéré un outil polyvalent pour le traitement des maladies où la protéine impliquée présente plusieurs formes oligomériques. Au-delà des thérapies anticancéreuses et anti-VIH, ces découvertes peuvent s'appliquer au traitement de la neurodégénérescence et à la promotion d'un vieillissement sain.

Informations connexes

Mots-clés

Peptide, thérapie, protéine, équilibre d'oligomérisation, intégrase du VIH-1, p53, cancer, conception de médicament
Numéro d'enregistrement: 188510 / Dernière mise à jour le: 2016-09-09
Domaine: Biologie, Médecine