Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ALFRED Résultat en bref

Project ID: 611218
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Allemagne

Un assistant personnalisé, entièrement interactif et mobile pour une vie autonome

Le but du projet ALFRED, financé par l'UE, était de développer un assistant mobile et personnalisé pour les personnes âgées. Il devait les aider à rester indépendantes, se coordonner avec les aidants et favoriser leur intégration sociale.
Un assistant personnalisé, entièrement interactif et mobile pour une vie autonome
L'équipe du projet a réalisé un «majordome» mobile et personnalisé sur la base de technologies de pointe qui le rendront faciles à utiliser par des personnes peu habituées au maniement d'objets technologiques. Ce majordome leur fournira des services selon le contexte, en lien avec l'intégration sociale, les soins, l'exercice physique et les jeux cognitifs.

Le Dr Sven Abels, coordinateur du projet ALFRED, est extrêmement satisfait des résultats du projet et des innovations qu'il a permis de créer. «Le projet ALFRED a produit de nombreux résultats majeurs sur le plan technologique, notamment dans l'excellence de l'interactivité vocale (les personnes âgées peuvent parler directement au majordome ALFRED), dans les jeux sérieux, le stockage des données, et de nombreux autres domaines», a-t-il commenté.

De plus, l'équipe est particulièrement fière d'avoir pu trouver un équilibre entre le niveau de la technologie et le niveau de l'utilisateur. «Souvent, les résultats de RTD sont dédiés aux passionnés de technologie», a expliqué le Dr Abels. «Dans le cadre d'ALFRED, nous avons intégré les utilisateurs dès le début et nous ne laissons aucun aspect technologique dépasser du 'capot' pour que les personnes âgées puissent utiliser ALFRED sans avoir à comprendre des détails technologiques propres à nos recherches.»

Un projet qui repose sur quatre piliers

Le projet proprement dit s'articule autour de quatre piliers qui fournissent le cadre structurel de l'assistant virtuel ALFRED. Le premier pilier est un assistant d'interaction piloté par l'utilisateur dont le but est d'autonomiser des personnes présentant des dépendances liées à l'âge afin de les faire vivre plus longtemps de manière autonome. Ce majordome virtuel apporte un soutien contenu pour les tâches à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison.

«C'est la principale technologie mise en œuvre lors de l'interaction avec ALFRED, car les gens peuvent parler directement au système – comme les utilisateurs de Siri d'Apple, mais de manière plus flexible et extensible», a souligné le Dr Abels. L'utilisateur peut poser à ALFRED des questions spécifiques et lui donner des ordres, par exemple lui demander de créer une liste de ses prochains rendez-vous. «Cette interaction vocale donne aux utilisateurs les moyens d'interagir avec ALFRED sans avoir à comprendre la technologie», a-t-il poursuivi. «En conséquence, ALFRED est parfaitement adapté pour les utilisateurs qui n'ont pas une bonne vue.»

Le deuxième pilier est basé sur l'interaction vocale et vise à encourager activement la participation sociale des personnes âgées en proposant et en gérant des évènements et d'autres activités sociales. Cela s'effectue au moyen d'un profil utilisateur adaptatif qui est contrôlé entièrement par l'utilisateur. Le troisième pilier concerne les procédures de soins personnalisées. Il permet aux aidants (naturels) d'accéder directement aux signes vitaux de la personne aidée, ce qui permet de donner l'alarme en cas d'urgence médicale. Enfin, le quatrième pilier se concentre sur la prévention des déficiences physiques et cognitives. Pour cela, des jeux sérieux personnalisés ont été intégrés, dont le but est d'améliorer les besoins physiques et cognitifs spécifiques de l'utilisateur.

Une bourse d'échanges ALFRED

L'un des principaux composants du système ALFRED est le développement de la plateforme ouverte ALFRED qui permet aux développeurs tierces parties de produire de nouvelles fonctionnalités sous forme d'applications. Cette approche, compatible avec le système d'exploitation Android, devrait déboucher sur le développement d'un secteur Vie autonome et Vieillesse active conçu spécifiquement pour les personnes âgées.

«ALFRED commencera avec un ensemble de 25 applications qui ont été créées par l'équipe de projet», a déclaré le Dr Abels. «Ces applications seront assez simples, elles fourniront aux utilisateurs un ensemble totalement fonctionnel et les développeurs pourront s'en s'inspirer pour créer de nouvelles applications.» Pour encourager les développeurs tierces parties, l'équipe de projet propose un environnement d'exécution flexible permettant aux développeurs d'intégrer des applications dans ALFRED de manière flexible – y compris les fonctions d'interaction vocale cruciales.

Défis et étapes suivantes

Le Dr Abels peut dire avec fierté que le projet a été planifié et exécuté d'une manière qui a permis à son équipe d'implémenter toutes les fonctionnalités prévues dans les temps et sans dépassement de budget. Toutefois, certains défis ont dû être relevés. «Les tests utilisateur ont pris plus de temps que prévu, et nous avions sous-estimé le besoin de converser en langage naturel avec ALFRED», a expliqué le Dr. Abels. Il a également expliqué qu'ayant réalisé que différents utilisateurs allaient interagir avec ALFRED de différentes manières, son équipe avait dû faire en sorte que le système soit suffisamment flexible pour traiter plusieurs façons de demander le même service ou la même information.

Au fil du projet, l'équipe a développé un plan d'exploitation très complet grâce à l'opportunité de participer à la «Lean Launchpad Initiative». De nombreux partenaires utiliseront également des composants uniques du système ALFRED, tels que des éléments d'interaction vocale ou les jeux développés dans le cadre du projet. «Nous prévoyons d'aller plus loin dans le développement d'ALFRED et nous discutons activement à l'heure actuelle avec nos partenaires sur la manière de le faire» a conclu le Dr Abels.

Informations connexes

Mots-clés

Vie autonome, assistant personnalisé, interaction vocale, soins aux personnes âgées, ALFRED, vieillesse active, applications en ligne, participation sociale
Numéro d'enregistrement: 188516 / Dernière mise à jour le: 2016-09-09
Domaine: TI, Télécommunications