Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Dem@Care — Résultat en bref

Project ID: 288199
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Grèce

Une surveillance intelligente et sensible pour l'aide aux personnes atteintes de démence

Un nouveau système de gestion multiparamétrique à distance qui fournit une rétroaction adaptative sur les personnes atteintes de déficience cognitive promet d'être une solution efficace pour un style de vie plus indépendant.
Une surveillance intelligente et sensible pour l'aide aux personnes atteintes de démence
Parallèlement à l'augmentation considérable de l'espérance de vie moyenne dans le monde, nous assistons à une hausse de l'incidence de la démence. En attendant un traitement durable pour toutes les formes de la maladie, il est devenu indispensable de développer des systèmes d'aide à la santé personnelle pour la surveillance intégrée du comportement fondée sur des données médicales. Ces systèmes devraient permettre de prodiguer des soins efficaces aux patients atteints de cette maladie.

Le projet DEM@CARE, financé par l'UE, a développé une solution de gestion en boucle fermée pour les personnes atteintes de démence précoce ou légère au moyen d'une surveillance à distance multiparamétrique et d'une analyse adaptée individuellement des mesures physiologiques, comportementales et sur le style de vie. «Les solutions d'analyse des données et de prise de décision innovantes fournies par DEM@CARE minimisent la part de subjectivité dans les protocoles de diagnostics cliniques actuels.» explique le Dr Yiannis Kompatsiaris, coordinateur de projet, chef du laboratoire Multimedia, Knowledge and Social Media Analytics du Centre de recherche et de technologie Hellas, en Grèce. «Cela facilite l'évaluation objective automatisée de l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne, dans des environnements cliniques et au domicile.»

Trois scénarios opérationnels

La solution DEM@CARE a été adaptée pour trois situations spécifiques. Dem@Lab évalue l'état cognitif des participants. Lors de tests pilotes en France et en Grèce, Dem@Lab a montré que la surveillance en temps réel peut conduire à un diagnostic plus précis et opportun de la démence précoce ou d'une déficience cognitive légère (DCL). Il est important pour l'exploration de suivi de s'assurer que la maladie d'Alzheimer (MA) est en cause, avec des résultats montrant une précision de 82 % lorsqu'il est fait une distinction entre les états cognitifs sains, de DCL et d'Alzeihmer.

Deuxièmement, Dem@Nursing améliore les soins en surveillant les schémas et les symptômes comportementaux dans les maisons de repos. Des tests fructueux ont été réalisés dans deux maisons de repos. Enfin, Dem@Home a démontré un impact positif sur les personnes atteintes de démence vivant de manière autonome chez elles. Concrètement, le système favorise et contrôle l'efficacité d'interventions non-pharmaceutiques individualisées.

De nouvelles technologies pour l'intégration

Le système de surveillance multi-capteurs au domicile enregistre le sommeil, l'utilisation de l'électricité, ainsi que l'environnement et les comportements et style de vie des profils en composant des routines quotidiennes. Des algorithmes de détection visuelle spécialement développés reconnaissent une activité complexe à l'aide de caméras statiques et portables, ce qui permet de détecter et surveiller avec une haute précision et en temps réel des évènements et des personnes.

«Les solutions d'apprentissage machine intelligent et d'adaptation de modèle dynamique qui gèrent la variabilité comportementale constituent un atout important», souligne le Dr Kompatsiaris. «Par exemple, l'analyse de détection audio avancée extrait des caractéristiques quantitatives significatives et indicatives de l'état comportemental, mental et émotionnel d'une personne.»

Des réseaux d'information intégrés pour le clinicien, le patient et le soignant

À travers des observations objectives, les données du système DEM@CARE fournissent aux cliniciens une image de l'état de santé de la personne atteinte de démence et les avertit de la présence de tendances défavorables pour que des interventions préventives puissent être déclenchées. Parallèlement, une boucle de feedback destinée aux personnes atteintes de démence ainsi qu'à leurs aidants naturels permet aux individus de recevoir une rétroaction positive personnalisée de la part du clinicien.

Les informations sont présentées si nécessaire de manière intelligente et sensible. Ainsi par exemple, l'utilisateur reçoit des informations sur la quantité totale de sommeil plutôt que sur sa qualité et ses interruptions afin d'éviter le stress et la perte de confiance. L'interface du patient propose aussi des fonctions simples telles que l'échange de messages avec l'aidant afin de fixer des rendez-vous.

Concrétisation de possibilités commerciales

Plusieurs projets de commercialisation ont découlé de chacun des domaines de recherche impliqués dans DEM@CARE. IBM Watson Health basée aux États-Unis, société experte dans les capacités «cognitives» des ordinateurs dans le domaine des soins de santé, a utilisé les technologies développées dans le projet. Carealia, active dans la détection intelligente pour les soins aux personnes atteintes de démence, s'est également appuyée sur les développements de DEM@CARE. On peut citer parmi les autres sociétés Second Regard qui utilise des techniques d'analyse vidéo et Sensorizon, intéressée par des solutions de foyer de soins liant le sommeil et le stress aux symptômes de la MA.

Le Dr Kompatsiaris dresse le bilan des réalisations du projet: «La plateforme intégrée DEM@CARE dans son ensemble a fait progresser l'état de la technique dans l'assistance à l'autonomie à domicile et elle est capable d'apporter du soutien aux cliniciens comme aux personnes souffrant de démence précoce. Par rapport à d'autres approches de haute technologie actuelles, elle a intégré plusieurs capteurs par modalité, analyse et interprétation avec des interfaces intelligentes afin de fusionner les données personnelles et cliniques pertinentes.»

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

DEM@CARE, démence, e-Health, mHealth, capteurs portatifs, AAD, assistance à l'autonomie à domicile, MCI, maladie d'Alzheimer