Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SILVER — Résultat en bref

Project ID: 287609
Financé au titre de: FP7-ICT
Pays: Irlande

Un robot déambulateur rend leur autonomie aux personnes âgées en Europe

Ce qui avait commencé comme un effort pour identifier de nouvelles technologies capables d'assister les personnes âgées dans leur vie quotidienne s'est transformé en un système innovant susceptible de révolutionner le marché des soins à domicile.
Un robot déambulateur rend leur autonomie aux personnes âgées en Europe
Apporter des soins appropriés aux personnes âgées est essentiel pour maintenir leur autonomie et leur permettre de vivre leurs dernières années heureuses et en bonne santé. Mais sans soutien, un grand nombre d'entre elles sont quotidiennement confrontées à la solitude, à un manque de mobilité et d'exercice, et à des pertes de mémoire.
Cependant, grâce à des chercheurs européens et aux technologies modernes, la population âgée d'Europe peut se sentir jeune à nouveau et mener une vie bien plus sûre et plus riche.

Promouvoir le processus PCP

Le projet SILVER, financé par l'UE, est à la pointe de cet effort. «Le projet avait pour objectif d'identifier les nouvelles technologies capables d'aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne, de développer des outils et de promouvoir le processus de PCP en Europe», explique Jon Hazell, gestionnaire du projet. «Nous étions convaincus que l'utilisation de la robotique et des technologies apparentées permettrait aux personnes âgées de continuer à mener une vie indépendante à leur domicile, même si elles sont atteintes de déficiences physiques ou cognitives.»

Le projet a utilisé un processus de PCP (Pre-Commercial Procurement, commandes avant commercialisation) pour promouvoir l'innovation dans ce domaine. Le processus de PCP s'est déroulé en trois phases. Suite à un processus d'appel d'offres et de sélection, le projet a réalisé une étude de faisabilité des technologies et propositions retenues, les idées les plus prometteuses étant concrétisées dans des prototypes bien définis, au cours de la deuxième phase. La troisième et dernière phase a consisté à vérifier et comparer les premiers produits ou services finaux dans des situations réelles.

«En Europe, le PCP a été jusqu'à présent sous-utilisé pour promouvoir l'innovation», déclare Jon Hazell. «L'une des missions du projet était de démontrer l'efficacité de cette approche pour répondre aux besoins de la société et de l'administration ainsi que d'identifier les nouveaux services et technologies aidant les personnes âgées à mener une vie indépendante.»

Sur les 32 offres reçues, sept ont obtenu des contrats pour des études de faisabilité en phase 1 et ont ensuite été invitées à soumettre une offre pour la phase 2, et trois d'entre elles ont remporté des contrats pour développer des prototypes à tester. Sur la base de ces tests, deux prestataires ont été invités à soumettre une offre pour la phase 3, le robot Lean Elderly Assistant (LEA) de Robot Care System remportant finalement un contrat pour tester le prototype avec des utilisateurs finaux de cinq pays (Royaume-Uni, Finlande, Suède, Pays-Bas et Danemark).

Oublié, le déambulateur de grand-maman

Sur le papier, le LEA est un assistant personnel robotique mobile conçu par permettre aux personnes âgées de vivre de façon autonome à leur domicile. En pratique, il change totalement la donne. Ce robot déambulateur peut apporter son aide pour les tâches quotidiennes et le ménage, mais il peut aussi être utilisé comme entraîneur personnel, voire comme partenaire de danse. Il s'avère très utile aux personnes à mobilité réduite ou atteintes de troubles cognitifs.

«Le LEA peut être utilisé pour aider les personnes âgées à leur domicile, dans des centres de soins pour personnes âgées, dans des cliniques de rééducation et dans les hôpitaux», déclare le directeur de Robot Care Systems, le Dr. ingénieur Maja Rudinac. «Quel que soit l'endroit où il est utilisé, nous l'avons conçu en fonction des besoins des utilisateurs, après avoir analysé les problèmes auxquels sont confrontés aussi bien l'utilisateur que les soignants.»

À la différence des autres systèmes sur le marché, le LEA offre toute une série de fonctionnalités en un seul appareil. Mieux encore, comme toutes ces fonctionnalités modernes se présentent sous la forme d'un cadre de marche ou d'un déambulateur, objet déjà utilisé par les personnes âgées, elles pourront les utiliser sans appréhension.

«Le LEA est stable: vous ne pouvez pas tomber, alors qu'un déambulateur normal est léger et que vous pouvez facilement tomber», déclare un utilisateur satisfait. «J'avais peur, car je suis tombé si souvent, mais le LEA m'a apporté la confiance nécessaire pour me déplacer par moi-même.» Même dans le cas d'une chute, le système de détection de chute du robot appellera automatiquement à l'aide.

Les autres fonctionnalités comprennent un déplacement autonome adapté au domicile de l'utilisateur et un guide vocal pour avertir l'utilisateur en cas d'obstacles et lui indiquer comment les éviter. Le LEA est même capable de venir à la demande de l'utilisateur. Le système intègre un aide-mémoire pour les tâches quotidiennes, ainsi qu'une installation de vidéo-conférence permettant facilement aux utilisateurs de s'entretenir avec leurs amis et leur famille. Le système peut facilement passer d'une configuration cadre de marche à une configuration déambulateur et vice versa.

Les prochaines étapes

Le LEA suscite déjà l'intérêt, et la société RCS a remporté plusieurs concours d'innovation, don’t les trophées SHELL WIRE 2015 et RABOBANK Innovation. Il rallie également à lui d'autres investisseurs, s'étant récemment assuré un financement supplémentaire de plus de 5 millions d'euros. Sur ces bases solides, la certification est attendue pour le quatrième trimestre 2016, la production pour le marché de masse devant commencer au deuxième trimestre 2017.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

SILVER, LEA, vie en autonomie, prévention des chutes, Robot Care Systems, déambulateur, déplacement autonome, PCP