Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

THIRDWAVEHCI Résultat en bref

Project ID: 226528
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Vers une nouvelle génération d'interactions homme-machine

Les ordinateurs envahissent tous les aspects de la vie quotidienne et de la culture, permettant aux gens d'expérimenter de nouvelles façons d'aborder le monde. Une initiative de l'UE a exploré l'interface entre les utilisateurs et les ordinateurs.
Vers une nouvelle génération d'interactions homme-machine
La troisième vague de l'interaction homme-machine (IHM) marque l'émergence de technologies basées sur l'expérience dans la vie courante et au travail. Elle prend en compte le fait que les gens n'utilisent plus les ordinateurs uniquement ou principalement pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs. Les ordinateurs doivent être compris comme faisant partie intégrante de la vie privée, des valeurs, des histoires et du contexte social.

Dans ce contexte, le projet THIRDWAVEHCI (Third wave HCI: Methods, domains and concepts), financé par l'UE, a été mis en place pour promouvoir la troisième vague de l'IHM et montrer comment elle peut résoudre des problèmes environnementaux et de société.

Les partenaires du projet ont développé cinq dispositifs informatiques innovants. Ils ont conduit un essai sur le terrain basé sur l'utilisation de dispositifs mobiles personnalisés. Espacés de quelques secondes, de courts messages apparaissent sur l'écran de ces dispositifs, apportant des informations sur la zone environnante. Tirées d'ensembles de données publics et privés, ces informations vont des statistiques des services de santé au prix moyen des logements, en passant par le nombre de bars à proximité.

L'équipe de THIRDWAVEHCI a fabriqué plus de 100 prototypes et les a distribués à des participants de la région du Grand Londres, qui les ont utilisés pendant près de deux mois. Elle a fait réaliser 60 courts métrages documentaires pour enregistrer les réactions du grand public et recueillir de façon informelle les commentaires des participants.

Les chercheurs ont également produit une série de détecteurs électromécaniques utilisés pour une sensibilisation à l'environnement domestique. Ces 66 appareils mesurent et affichent la lumière ambiante, la température et les courants d'air à l'intérieur d'une maison. Ils les ont étudiés pendant près d'un an dans 20 foyers de volontaires.

Ces dispositifs ont été utilisés pour enregistrer l'utilisation de l'énergie des foyers, dans le cadre d'initiatives d'économie d'énergie menées dans une communauté de rue. Grâce à une surveillance quotidienne, la demande énergétique a diminué.

28 autres prototypes de dispositifs ont été réalisés à destination de groupes communautaires impliqués dans la conservation locale de l'énergie et pour mettre en évidence la façon dont les gens discutent des questions touchant à l'environnement. Ces dispositifs ont été confiés à des volontaires de la communauté.

Ces dispositifs ont été présentés dans de grandes expositions et vus par plus d'un million de personnes dans le monde.

En réalisant des dispositifs qui rendent les données plus transparentes et stimulantes, THIRDWAVEHCI plaide en faveur de la troisième vague de l'IHM.

Informations connexes

Mots-clés

Interaction homme-machine, troisième vague de l'IHM, THIRDWAVEHCI, dispositifs informatiques
Numéro d'enregistrement: 188534 / Dernière mise à jour le: 2016-09-14
Domaine: TI, Télécommunications