Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

PROPEREMO Résultat en bref

Project ID: 230331
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

À la recherche d'une définition de l'émotion

D'un point de vue général, l'émotion est un concept difficile à définir, en raison des différences culturelles et linguistiques entre les sociétés. Un nouvel ensemble de découvertes et d'outils a permis de surmonter ces difficultés à définir l'émotion.
À la recherche d'une définition de l'émotion
Qu'est-ce qu'au juste une émotion, qu'est-ce qui la déclenche, et comment la percevons-nous? Depuis des millénaires, les psychologues, les poètes, les philosophes et les scientifiques étudient et tentent de comprendre l'émotion. Financé par l'UE, PROPEREMO (Production and perception of emotion: An affective sciences approach) a développé une nouvelle approche interdisciplinaire pour étudier l'émotion de façon expérimentale.

L'équipe du projet a mis au point un modèle de traitement de l'émotion. Elle a proposé que l'appréciation subjective des évènements clés provoque une émotion résultant de changements comme des variations de motivation, des réponses psychologiques, l'expression motrice et le sentiment subjectif.

Le projet s'est donc penché sur la production et le déploiement des émotions chez l'homme, et la perception et l'inférence de ces émotions par des observateurs dans un contexte social. Soutenus par une équipe interdisciplinaire, les chercheurs ont défini l'émotion en termes clairs, proposant aussi une définition qui fait la différence entre les réponses émotionnelles normales et pathologiques. La définition a également tenu compte des émotions utilitaires (adaptatives) par rapport à celles esthétiques et épistémiques, ainsi que de la concurrence émotionnelle et des dispositions émotionnelles.

L'équipe a notablement progressé en identifiant la nature du processus de d'appréciation qui déclenche et forme un épisode émotionnel, visant également les mécanismes précis sous-tendant la production et la perception de l'expression émotionnelle. Pour comprendre ces points, elle s'est appuyée sur le micro-codage comportemental des expressions faciales, des gestes et mouvements du corps, l'analyse acoustique numérique des expressions vocales, et les recherches antérieures en la matière.

Un autre aspect important examiné portait sur les différences individuelles en matière de capacité de reconnaissance des émotions, un domaine qui est très utile pour l'interaction homme-ordinateur.

L'équipe s'est également penchée sur la façon dont les émotions sont exprimées par la parole et le rôle du langage et de la culture dans l'émotion. Cela a, par exemple, permis d'identifier la relativité linguistique ou culturelle de la dénomination des émotions, dont des émotions subtiles évoquées par la peinture, la poésie ou la musique.

Il est important de noter que l'équipe a mis au point et validé une nouvelle échelle de mesure des émotions esthétiques. Les nouveaux outils qui ont été élaborés au cours du projet, associés à ses résultats, nous ont rapprochés d'une définition de l'émotion plus exacte que jamais.

Informations connexes

Mots-clés

Émotion, PROPEREMO, motivationnel, physiologique, expressions
Numéro d'enregistrement: 188537 / Dernière mise à jour le: 2016-09-15
Domaine: Biologie, Médecine