Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

EATINGBODIES Résultat en bref

Project ID: 249397
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Pays-Bas

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es: une étude en profondeur sur l'alimentation

Qu'est-ce que l'alimentation implique pour les êtres humains? Une initiative de l'UE s'est penchée sur l'alimentation dans divers environnements d'Europe occidentale.
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es: une étude en profondeur sur l'alimentation
Grâce à un financement de l'UE, le projet EATINGBODIES (The eating body in Western practice and theory) s'est attaché à étudier la façon dont l'alimentation est modelée dans différentes pratiques et théories de l'Europe occidentale.

Les travaux ont commencé par cartographier la littérature existante et par l'intégration des connaissances sur le fait de «manger». Les activités se sont concentrées sur quatre thèmes: la bonne alimentation qui réduit l'apport en calories par rapport à une satisfaction maximale; la sensibilité au goût du corps qui s'alimente dans différentes pratiques; le corps qui s'alimente et autres mangeurs; et le corps qui s'alimente et son environnement dans l'absorption de nourriture, l'évacuation des déchets et ses différentes limitations. Cela a permis de définir une anthropologie du corps qui s'alimente, dans les pratiques occidentales.

Un cinquième domaine concernait le mangeur en théorie. Les partenaires du projet ont découvert que même si manger est universel, cette action fait particulièrement défaut aux théories des coutumes philosophiques de l'Occident. Cela a des implications sur les sciences sociales qui incluent un acteur modelé sur le corps neuromusculaire. Cet acteur voit, entend, se déplace et manipule, mais ne mange pas.

À l'aide de découvertes provenant d'études expérimentales sur le corps qui mange, l'équipe d'EATINGBODIES a modelé l'acteur sur la base du mangeur. Elle a découvert que les mangeurs ne sont pas des observateurs distants, mais qu'ils sont engagés dans leur environnement. Les mangeurs ne sont pas des juges impartiaux, mais apprécient leur nourriture au moment où ils la consomment.

La recherche portait sur les pratiques en matière de soins contre l'obésité, les établissements de restauration, les actions pour lutter contre les déchets alimentaires, ainsi que les pratiques de traitement qui réapprennent à déglutir aux victimes de traumatismes cérébraux et aux personnes souffrant de constipation. Elle s'est également intéressée aux inquiétudes mondiales liées à la faim, aux avantages et inconvénients de consommer des insectes, et aux impacts écologiques de l'amélioration des cultures.

De nombreux documents publiés présentent la façon dont ces pratiques impliquent plusieurs acteurs clés, dont des mangeurs et les créatures élevées pour être mangées par l'homme.

EATINGBODIES a considérablement contribué à l'état de l'art de l'alimentation dans diverses pratiques d'Europe occidentale.

Informations connexes

Mots-clés

Manger, EATINGBODIES, corps qui s'alimente
Numéro d'enregistrement: 188539 / Dernière mise à jour le: 2016-09-15
Domaine: Biologie, Médecine