Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

FOI — Résultat en bref

Project ID: 209801
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Pays-Bas

L'aube de l'Islam

D'anciens papyrus en différentes langues ont participé à apporter une vision plus exacte et plus sophistiquée de la naissance et des premières conquêtes de l'Islam.
L'aube de l'Islam
L'étude du cas de l'Égypte s'avère très intéressante par le fait qu'elle montre comment les musulmans ont dominé la région après la conquête arabe du VIIe siècle. Les meilleures sources d'informations sur le sujet proviennent des papyrus arabes, coptes et grecs trouvés dans le pays, plusieurs siècles avant l'invention du papier. Le projet FOI (The formation of Islam: The view from below), financé par l'UE, a porté un nouvel éclairage historique sur les deux premiers siècles de l'Islam en Égypte.

Il a étudié l'impact sur la vie quotidienne sous le nouveau régime, les méthodes utilisées par les Arabes pour diriger la société et les changements apportés par les nouveaux dirigeants, notamment au niveau de l'administration, de l'organisation, de la langue et de la culture. Le projet FOI a également mis en évidence les influences arabes et proche-orientales qui ont façonné la vie quotidienne et la société égyptiennes.

Les chercheurs spécialistes de l'Islam ont toujours eu pour pratique d'appuyer leurs travaux sur des textes écrits 150 ans après le développement du cadre social et institutionnel de la religion, ce qui met en doute la validité des données. En outre, l'importante quantité de papyrus non publiés ou répertoriés, rédigés en différentes langues, ont découragé les historiens à s'atteler à leur étude.

L'équipe du projet a surmonté ces limites en étudiant et en aidant à protéger des milliers de textes sur papyrus contenant des données détaillées sur la vie quotidienne. Elle a dressé le bilan des paryrus non édités, constitué une compilation des plus importants d'entre eux et articulé une analyse historique, en ligne et imprimée. Le site web ouvert au public contient des bases de données de certains documents, termes techniques et bibliographies.

Grâce à ces activités, l'équipe a apporté de nouvelles informations sur la société islamique et sur son impact positif sur les différentes cultures sous sa domination. Par ailleurs, le projet FOI a apporté de précieuses connaissances sur la portée, le caractère et l'ambition de l'État musulman pendant la période étudiée.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet ont été salués dans le monde entier car ils ont démystifié la période clé de la naissance de l'Islam tout en rétablissant la vérité concernant certaines erreurs et imprécisions de récits historiques reconnus.

Les idées fausses abondent concernant tous les aspects religieux de l'Islam en tant que système. Les travaux du projet participeront indubitablement à faire connaître la société fonctionnelle, pratique et organisée qu'était l'Islam à ses origines, contribuant ainsi à mieux la connaître et à favoriser l'établissement de liens.

Informations connexes

Mots-clés

Islam, papyrus, Égypte, arabe, musulman