Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

LONG-TERM RISKS Résultat en bref

Project ID: 230589
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: France

L'économie responsable des risques écologiques à long terme du changement climatique

L'économie joue un rôle essentiel dans le débat relatif au changement climatique, mais les économistes ne savent pas comment résoudre les risques écologiques à long terme. Un projet européen a étudié plusieurs solutions possibles.
L'économie responsable des risques écologiques à long terme du changement climatique
Les économistes ne parviennent pas à s'accorder sur l'urgence que représente l'évaluation des risques écologiques à long terme. Dès lors, les avis divergent en ce qui concerne la politique publique efficace pour l'environnement.

C'est la raison pour laquelle l'UE a financé le projet LONG-TERM RISKS (Evaluation and management of collective long-term risks), en vue d'évaluer et conseiller les politiques face aux risques à long terme pour la collectivité.

Pour ce faire, le projet a combiné plusieurs approches inspirées des théories modernes en matière de décision et de finances, ainsi que l'économie écologique et comportementale. Il a par ailleurs converti les notions de développement durable, responsabilité sociale d'entreprise et principe de précaution, trop vagues, en des lignes directrices efficaces dans le cadre d'une prise de décision conjointe.

Les partenaires du projet ont tranché dans le cadre du débat qui oppose les principaux économistes aux prises avec le taux à appliquer pour évaluer l'impact à long terme du climat afin de calculer un prix du carbone socialement adapté. La plupart des ouvrages montrent que les avantages à long terme pour la protection du climat ne sont pas liés à la croissance économique. Cela favorise l'argument d'un taux inférieur (1 %-2 %) pour les gains climatiques à long terme, à l'origine du prix social considérable du carbone.

Les chercheurs du projet LONG-TERM RISKS ont affirmé que la réussite économique de la prochaine génération était incertaine, renforçant ainsi le besoin d'une approche à long terme dans l'évaluation des efforts à mettre en œuvre. Le projet a justifié l'ajout d'une prime de risque positif au taux de remise sans risque, et démontré que cette prime de risque devait prévoir des conditions cumulées. Sur la base des conclusions, les avantages climatiques attendus devraient être associés à un taux de remise de 4 % - 5 %. Les résultats s'alignent sur les inconnues à venir, comme les tendances en matière de croissance économique et les troubles économiques.

LONG-TERM RISKS a proposé une approche relative aux risques écologiques à long terme, qui devraient avoir un impact positif sur le bien-être des générations futures.

Informations connexes

Mots-clés

Économie, changement climatique, risques écologiques, LONG-TERM RISKS, carbone
Numéro d'enregistrement: 188542 / Dernière mise à jour le: 2016-09-15
Domaine: Environnement