Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'optimisation dans un contexte réel

Une équipe de l'UE a travaillé sur l'optimisation de la programmation afin qu'elle trouve plus d'applications pratiques. L'équipe est parvenue à ses fins grâce à un partage de connaissances et un programme d'échange de recherche, couvrant cinq sujets principaux.
L'optimisation dans un contexte réel
Dans le domaine de la programmation mathématique, on constate un fossé entre la théorie et la pratique. Il est fréquent que ce type de recherche n'ait pas d'applications pratiques.

Le projet OPTALI (Optimization and its applications in learning and industry), financé par l'UE, a guidé la recherche vers des problèmes réels, tout en mettant en pratique les techniques d'optimisation. Le groupe a encouragé une collaboration entre le monde universitaire et les entreprises, dont le soutien de jeunes chercheurs, via des échanges et d'autres activités de transfert de connaissances.

Les membres de l'équipe ont mis en place un programme et un environnement adapté pour une recherche internationale.

Les chercheurs expérimentés participants ont donné près de 60 conférences, partageant des connaissances fondamentales pour ce type de compétences en programmation.

OPTALI a permis à 35 jeunes chercheurs de travailler pendant plusieurs mois sur des méthodes d'optimisation, dans le cadre d'une collaboration transfrontalière. Les domaines d'étude abordés comprenaient une optimisation robuste, les transports, la santé, les évacuations et la planification. Ces recherches ont débouché sur de nombreux articles et conférences.

Le projet a également organisé deux universités d'été et deux journées d'entreprise.

Grâce au projet OPTALI, le domaine de la recherche est maintenant mieux adapté aux applications concrètes.

Informations connexes

Mots-clés

Optimisation, programmation, OPTALI, entreprises, collaboration