Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EASYFRUIT — Résultat en bref

Project ID: 315565
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Des fruits frais pour tous

Consommer des fruits frais est une partie importante d'une alimentation saine puisqu'ils diminuent le risque de maladies vasculaires et d'obésité. Un consortium financé par l'UE a développé un produit sain à base de fruit à durée de conservation plus longue et dans un format pratique.
Des fruits frais pour tous
L'objectif du projet EASYFRUIT (Active packaging for extended shelf life of peeled and cut fruit) consistait à développer un protocole de traitement minimal en combinaison avec un emballage actif, pour prolonger de 5 jours la durée de conservation des oranges et des ananas pelés et coupés.

Un consortium de petites à moyennes entreprises (PME) a uni ses forces pour surmonter les obstacles techniques du développement de nouveaux protocoles et d'emballage actifs. Le consortium se composait de deux sociétés de fruits frais coupés, deux sociétés d'emballage, deux centres de recherche spécialisés dans les techniques d'emballage des denrées alimentaires, et un détaillant international représentant plus de 15 000 magasins.

Les partenaires du projet ont développé un traitement minimal pour les oranges et les ananas pelés et fraîchement coupés en association avec un film, un plateau et un emballage actifs pour les ananas et les oranges. Ceci augmentera la consommation de fruits difficiles à peler, comme les ananas, réduisant ces maladies associées au manque de consommation de fruits frais.

La prolongation de la durée de conservation via une nouvelle solution d'emballage augmentera la compétitivité en augmentant les ventes et le chiffre d'affaires de ce secteur. Elle limitera également les déchets résultant des pelures et des fruits coupés, réduisant les pertes en fruits frais.

EASYFRUIT souhaite garantir que les personnes n'ayant pas le temps de préparer des fruits frais, ou pour qui cela est difficile, comme les personnes âgées et les infirmes, pourront profiter de leurs avantages pour leur santé.

Informations connexes

Mots-clés

Fruit frais, alimentation saine, durée de conservation, EASYFRUIT, emballage actif, orange, ananas