Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SUPPORTING FAMILIES Résultat en bref

Project ID: 247178
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des nouvelles approches pour les soins de santé de famille

Une étude de recherche a cherché à mieux comprendre les approches axées sur les familles dans les domaines des soins sociaux, de l'éducation et de la santé.
Des nouvelles approches pour les soins de santé de famille
Jusqu'à présent, les analyses universitaires des politiques et des pratiques soutenant les familles à besoins multiples et complexes étaient plutôt fragmentées. En termes de base de connaissances internationale, la pertinence par rapport aux approches actuelles et de pratique efficace est faible dans les soins sociaux, l'éducation et la santé.

Financé par l'UE, le projet SUPPORTING FAMILIES (Understanding and Supporting Families with Complex Needs) voulait changer cet état de fait. Trois thèmes ont été abordés: la théorisation de la «famille» au sein du support familial; les modèles et les approches dans la politique et la pratiques axées sur la famille; et les méthodes efficaces en quête de politique et pratiques axées sur la famille.

Les travaux consistaient en une révision initiale des connaissances de recherche au sein de chaque pays partenaire, puis en une série d'études de cas examinant les services, les programmes et les initiatives axés sur la famille. Les études de cas ont utilisé diverses méthodes et méthodologies.

Le projet a reconnu que le fonctionnement efficace des services familiaux exigeait de comprendre d'abord la complexité des rôles et fonctions de la famille. Les chercheurs se sont notamment penchés sur les diverses façons dont les rôles à besoins complexes ressentent la vie de famille, et comment ces expériences peuvent informer les réponses politiques et pratiques.

Ils ont conduit une analyse comparative internationale des forces et défis de différents modèles et approches pour la prestation de services. Elle portait notamment sur les approches qui engagent la famille au sens vaste à satisfaire les besoins de ses membres. De plus, les universités partenaires ont partagé leur expertise sur la façon dont les professionnels collaborent pour satisfaire aux besoins de la famille. Les travaux peuvent donc influencer les parties prenantes politiques et les partenaires, le développement et la formation professionnels, et les agences et comités du gouvernement.

Le projet a également abouti à un réseau international d'universités avec une expertise en matière de politique, de pratique et de recherche axées sur la famille. Des informations supplémentaires sur les travaux en cours de ce réseau sont disponibles depuis le Family Potential Research Centre.

Informations connexes

Mots-clés

Familles à besoins complexes, communautés marginalisées, prestation axée sur la famille
Numéro d'enregistrement: 188557 / Dernière mise à jour le: 2016-09-15
Domaine: Biologie, Médecine