Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un effort global pour des réseaux sans fil de la prochaine génération

Quatre universités européennes se sont associées avec plusieurs partenaires mondiaux d'Amérique, de Chine et d'Afrique pour étudier comment faire progresser les réseaux sans fil et les rendre plus sûrs et plus fiables pour fournir des services riches en contenu.
Un effort global pour des réseaux sans fil de la prochaine génération
La communication ces dernières années est devenue très mobile grâce à des technologies de réseau sans fil qui ont envahi la planète. Avec la multiplication de services riches en contenu basés IP sur des appareils mobiles, de nouvelles technologies plus efficaces devraient fusionner pour améliorer les réseaux sans fil dont nous dépendons en matière de capacité, de couverture, de fiabilité et de qualité de service. Cela nous apporte de nouvelles technologies, dont une meilleure réactivité multimédia et une sécurité plus stricte.

Dans ce contexte, le projet S2EUNET (Security, services, networking and performance of next generation IP-based multimedia wireless networks), financé par l'UE, a relevé ces nouveaux défis. Représentant un effort véritablement mondial, le consortium du projet comprenait quatre universités d'Europe et neuf d'autres parties du monde, à savoir la Chine, le Mexique, la Tunisie et les États-Unis.

Ensemble, l'équipe du projet a étudié les technologies émergentes des réseaux mobiles et sans fil futurs capables d'offrir des services multimédias IP plus efficaces, plus fiables et plus sûrs.

Plus précisément, au-delà de l'examen de solutions de sécurité de pointe dans les réseaux sans fil et de la description du développement de services émergents et d'applications dans le domaine, S2EUNET a modélisé et évalué les performances des réseaux. Il a ensuite étudié le traitement et la transmission d'informations multimédias sur des réseaux hétérogènes, mais aussi la modélisation des canaux radio mobiles ainsi que les protocoles réseau.

Ces efforts conjugués ont donné quatre livres édités ou numéros spéciaux sur le sujet, 59 publications conjointes et 16 propositions de projets de recherche conjoints. Le projet a en outre donné 25 ateliers conjoints et conférences, outre de nouveaux partenariats importants au sein des universités membres du projet. Les résultats, les publications et les partenariats ouvrent sans aucun doute la voie à des technologies plus avancées pour les réseaux mobiles et sans fil de la prochaine génération.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux sans fil, S2EUNET, sécurité, réseau, multimédia