Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INTECHSE Résultat en bref

Project ID: 318930
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

De nouvelles recherches élucident la structure des composés complexes

Une équipe financée par l'UE a réalisé des recherches approfondies sur la détermination de la structure des composés chimiques complexes. Une analyse structurelle améliorée facilite la conception de nouveaux systèmes avec des propriétés moléculaires souhaitées comme des propriétés chiroptiques sur mesure afin de s'en servir comme capteurs chimiques.
De nouvelles recherches élucident la structure des composés complexes
En combinant l'expertise dans différents domaines de la chimie, le projet INTECHSE (International network on integrated techniques in structural elucidation) a préparé des supports d'alignement pour l'étude des structures chimiques par résonance magnétique nucléaire sur mesure pour présenter des propriétés spécifiques.

L'accent a été mis sur le contrôle des propriétés physiques et la réactivité chimique des macrocycles acétyléniques et des structures poly-aromatiques, qui sont des systèmes classés. L'équipe a préparé plusieurs dérivés de l'anthraquinone et chromoniques et a étudié leur comportement de gélification. En outre, les triarylamines pontés ont été fonctionnalisés avec des alkyles perfluorés de différentes longueurs capables de subir des interactions non covalentes. Les études ont porté sur leur comportement d'auto-assemblage et leur réactivité chimique sur différentes surfaces de métal et d'isolant.

Les techniques de microscopie et de spectroscopie en combinaison avec des études informatiques ont révélé une interaction complexe entre la structure moléculaire, intermoléculaire et les interactions molécule-substrat. Les résultats permettent la conception d'un bloc de construction moléculaire particulier pour les types souhaités des nanostructures auto-assemblées ou covalentes sur différentes surfaces.

Les tentatives de fusionner les triphénylamines pontés à l'arylvinylidène avec le précurseur d'hydrazide polyacryloyl (HAP) centré sur l'azote portaient sur le changement de la conception moléculaire du précurseur et l'ajout de groupements avec les unités de pontage pour faciliter la cyclodéhydrogénation photochimique. Comme méthode complémentaire à la chimie en solution, l'équipe a utilisé une technique de microscopie pour étudier l'aptitude des différents précurseurs pontés à l'arylvinylidène à subir la cyclodéhydrogénation souhaitée sur des surfaces métalliques.

Les scientifiques ont synthétisé une nouvelle famille de HAP dopés à l'azote chargés avec différentes chaînes d'alkyne et des contre-ions et ont étudié leur capacité à exfolier le graphite dans l'éthanol. Les résultats démontrent le potentiel de certains composés agissant comme des dopants supramoléculaires pour le graphène et l'optimisation de sa structure électronique.

Grâce à l'utilisation de calculs et de méthodes de spectroscopie, les scientifiques ont élucidé les distributions conformationnelles des pyridoallénophanes et de leur dépendance à l'égard du solvant. L'analyse des spectres d'un photon a révélé quels conformères sont remplis à température ambiante. Les travaux complémentaires portaient sur la mise en place de modèles fiables pour étudier la réponse de dichroïsme circulaire des espèces chimiques présentant différentes conformations.

Une autre activité de recherche concernait le calcul du couplage vibronique de dimères d'excitons qui explique la forme différente du dichroïsme circulaire électronique. L'équipe a présenté un protocole informatique basé sur des hamiltoniens harmoniques pour des excitations locales et des simulations dynamiques quantiques sur les états couplés. L'équipe du projet a également effectué des simulations des formes de dichroïsme vibronique circulaire découlant des trimères et tétramères empilés.

INTECHSE a donné une occasion unique aux chimistes synthétiques d'apprendre des aspects de base des informations structurelles obtenues par spectroscopie magnétique et optique, dans lesquelles les mesures expérimentales concordent avec les calculs théoriques. Les chimistes théoriques ont acquis une meilleure compréhension des mécanismes responsables des réponses chiroptiques et des méthodologies appropriées pour la caractérisation structurelle.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes conjugués, propriétés chiroptiques, capteurs chimiques, INTECHSE, élucidation structurelle
Numéro d'enregistrement: 188559 / Dernière mise à jour le: 2016-09-15
Domaine: Technologies industrielles