Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'importance historique et politique de l'Eurovision en Europe d'après-guerre

Une étude sur l'Eurovision a permis d'examiner les principaux thèmes transnationaux qui ont défini l'histoire européenne contemporaine.
L'importance historique et politique de l'Eurovision en Europe d'après-guerre
L'Eurovision reste le plus grand évènement de musique populaire au monde et l'un des programmes de télévision les plus populaires en Europe depuis sa création en 1956. Sur la base de critères nationaux, l'Eurovision sert de plateforme permettant d'examiner comment les pays sont perçus et se sont présentés à un public paneuropéen au fil des ans. Les résultats des votes sont utilisés comme une mesure illustrant comment les différentes nations se voient respectivement.

Projet financé par l'UE, EUROVISION (Eurovision: A history of Europe through popular music) a étudié comment l'Eurovision a affecté et reflété les changements culturels, économiques et sociaux dans l'Europe d'après-guerre. Elle portait sur des questions actuelles pertinentes, dont la démocratie, l'intégration, le nationalisme, la prospérité, la sexualité, la technologie et la guerre. Cela montre en outre comment l'Eurovision a reflété l'évolution des idées sur les valeurs considérées comme faisant partie intégrante de l'européanisme.

Les travaux consistaient à retracer les origines de l'Eurovision. Les recherches reposaient sur des études académiques, des reportages et des enregistrements audiovisuels dans diverses bibliothèques de Vienne et d'autres bibliothèques nationales d'Europe. Elles ont étudié comment l'Eurovision peut être utilisée pour enseigner de manière innovante l'histoire de l'Europe d'après-guerre. L'Eurovision était un produit de la guerre froide et a été lancée par l'Union européenne de radio-télévision. Le concours a acquis une nouvelle signification politique dans les années 1990, lorsqu'il a été intégré dans la diplomatie culturelle des États d'Europe de l'Est pour exprimer leurs aspirations d'intégration européenne. Depuis lors, le concours est devenu un forum dans lequel les concepts des valeurs européennes ont été définis. L'étude a en outre examiné si l'Eurovision a eu un impact sur les changements politiques et sociaux et sur la manière dont les droits des minorités ont été mis en évidence.

Les résultats montrent que l'Eurovision a toujours été considérée comme importante dans la diplomatie culturelle. Cela peut impliquer la promotion de l'identité nationale, la mise en évidence d'enjeux politiques ou l'affirmation de l'identité européenne des nations. Les résultats des recherches ont été présentés lors d'une table ronde et d'un colloque. Ils seront utiles pour les médias, les ambassades, les organisations touristiques et les historiens.

Informations connexes

Mots-clés

Eurovision, histoire européenne, musique populaire, changement culturel, économique, politique et social, Europe d'après-guerre, guerre froide, Union européenne de radio-télévision