Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AISENSE Résultat en bref

Project ID: 294053
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Turquie

L'exergaming pour promouvoir la santé chez les personnes âgées

La combinaison haute technologie du jeu et des exercices présentée dans un produit simple et attrayant peut aider les personnes âgées à s'exercer et à rester en forme. Cela aura un impact positif sur l'atténuation des maladies et des limitations liées à l'âge.
L'exergaming pour promouvoir la santé chez les personnes âgées
L'augmentation de l'espérance de vie en Europe, associée à des taux de fécondité et de mortalité diminués, signifie que davantage d'Européens atteignent un âge avancé, souvent par eux-mêmes, dépendant d'un système de santé de plus en plus sous pression. Une façon de minimiser l'impact de ce changement démographique majeur est d'encourager des habitudes de vie plus saines chez les personnes âgées, en leur proposant des technologies qui peuvent les rendre plus autonomes.

Le projet AISENSE (Human-computer interaction and computer vision for improving healthy living of elderly through exer-gaming), financé par l'UE, visait à le faire via l'exergaming qui combine les jeux vidéo et l'exercice pour améliorer la santé physique. Le projet a développé un jeu vidéo où les joueurs manipulent un personnage virtuel à travers leurs mouvements du corps, simulant différentes activités telles que le jogging ou la marche. Le système invite les joueurs à se déplacer virtuellement dans la pièce à la recherche d'objets et à exécuter certaines tâches avec ces objets, tout en récompensant la réussite.

Alors qu'il existe déjà sur le marché des exergames, le concept proposé a été développé spécifiquement pour les personnes âgées. Ni trop facile, ni trop difficile, le jeu AISENSE a été conçu pour être simple et garder les personnes âgées impliquées, offrant les avantages d'exercices légers, développé avec le soutien d'experts en neurologie et en préparation physique.

Le développement du système d'exergaming a nécessité des recherches approfondies sur l'activité humaine et de la reconnaissance d'objet 3D, soutenu par les informations de capteurs de profondeur et de caméras. Dans ce contexte, le projet AISENSE a articulé une technologie qui reconnaît certaines actions humaines sur la base d'un descripteur de mouvement qui exploite les données 3D du squelette humain. Alors que l'équipe du projet était confrontée à des défis dans le développement d'algorithmes de fusion combinant des données spatiales et temporelles, elle a atteint ses objectifs grâce à des recherches de pointe dans la technologie 3D et à l'ingénierie électrique.

Les résultats d'AISENSE ont été promus au niveau local pour les hôpitaux et les agences gouvernementales compétentes en Turquie, le lieu d'origine du projet. Si ces intervenants peuvent intégrer l'exergaming pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées, cela pourrait signifier une nouvelle ère dans la prévention et le traitement des populations vieillissantes d'aujourd'hui.

Informations connexes

Mots-clés

Exergaming, personnes âgées, AISENSE, interaction homme-machine, vision par ordinateur
Numéro d'enregistrement: 188563 / Dernière mise à jour le: 2016-09-15
Domaine: TI, Télécommunications