Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DREAM Résultat en bref

Project ID: 265057
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Irlande

Une nouvelle génération de chercheurs contribue à faire avancer le processus de réforme du droit européen des personnes handicapées

Lorsque l'UE a ratifié la convention des Nations Unis sur les droits des personnes handicapées (UN CRPD) en 2009, elle a déclenché des changements profonds en matière de droit et de politique des handicapés en Europe. Une initiative de l'UE a permis de rendre ces changements bénéfiques.
Une nouvelle génération de chercheurs contribue à faire avancer le processus de réforme du droit européen des personnes handicapées
On note un manque de programmes en matière de formation d'étudiants afin d'apporter un changement qui traduira l'UN CRPD en des lignées exploitables de réformes politiques et législatives.

Gardant cela à l'esprit, le projet DREAM (Disability rights expanding accessible markets), financé par l'UE, s'est engagé à transformer les doctorants d'aujourd'hui en penseurs et acteurs de demain, qui apporteront un changement positif pour 80 millions d'Européens handicapés.

Au total, 14 chercheurs en début de carrière ont été recrutés et accueillis par des institutions universitaires et de recherche éminentes en Europe. Leur objectif allait au-delà de la bourse universitaire et consistait à relever les défis politiques distincts pour réaliser la vision d'Europe 2020 d'une économie et société intelligente, durable et inclusive.

Les travaux se sont concentrés sur trois lignées de recherche. La première portait sur les critères clés à satisfaire avant de prendre en compte l'amélioration de l'inclusion sociale et du marché. La seconde s'est penchée sur les handicapés en tant que participants actifs du marché et les changements nécessaires en matière de politique pour faciliter cela. La dernière activité de recherche a cherché comment établir le changement positif aux niveaux de l'UE et national.

Les résultats de la recherche ont eu un réel impact politique, dont une déclaration politique majeure sur les questions de capacité juridique prévue pour les Nations Unies, la participation aux négociations du traité pour libéraliser la législation internationale du droit d'auteur en faveur des aveugles, et l'assistance aux organisations internationales pour aider à modeler le programme de surveillance de l'UE.

Le projet DREAM a directement soutenu les chercheurs en politique en matière de handicap qui contribueront aux efforts de l'UE et des États membres à implémenter l'UN CRPD. Une société et une économie beaucoup plus inclusives et ouvertes en Europe devraient, à terme, stimuler les personnes handicapées à devenir plus actives en tant qu'entrepreneurs, travailleurs et consommateurs.

Informations connexes

Mots-clés

Droit des personnes handicapées, Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, droits des handicapés, politique en matière de handicap, Marchés, Accessibilité, Inclusion, Droits de l'homme
Numéro d'enregistrement: 188566 / Dernière mise à jour le: 2016-09-16
Domaine: Biologie, Médecine