Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTPIF Résultat en bref

Project ID: 312573
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne

Des chaussures intelligentes, la meilleure solution

Les podiatres manquent souvent de connaissances et de données adéquates pour prendre les meilleures décisions pour savoir quelles combinaisons chaussure-semelle spécifiques et quels matériaux conviennent le mieux aux patients. Cela a été étudié par une initiative financée par l'UE qui a développé une série d'outils informatiques pour aider les podiatres à proposer les meilleures prescriptions thérapeutiques possibles pour leurs patients.
Des chaussures intelligentes, la meilleure solution
Le projet SMARTPIF (Smart tools for the prescription of orthopaedic insoles and footwear) a créé des outils basés sur le scan du pied et la pression exercée par la plante du pied lors de la marche.

Ces informations sont utilisées pour sélectionner une combinaison de chaussure et de semelle intérieure dans un catalogue ou à partir de modèles déjà conçus. Les outils ont fourni une image visualisée du pied du patient avec une carte de pression en surimposition.

Les partenaires du projet ont également résolu le problème du patient devant choisir un modèle de chaussure qui n'a pas encore été fabriqué ou n'est pas encore disponible en clinique podiatrique, car les stocks sont souvent limités. Cela a été réalisé à l'aide d'un outil logiciel qui permet aux patients d'essayer virtuellement la chaussure.

Les chercheurs ont créé le Smart Prescription System (SPS), un outil logiciel d'aide à la prescription thérapeutique de semelles. Le système utilise un ensemble de modèles de semelles prédéfinis sur la base des maladies les plus fréquentes liées à la santé des pieds. Ceux-ci ont ensuite été personnalisés pour être adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient.

Le SPS comprend deux versions d'un scanner à quatre dimensions (4D) qui scanne le pied du patient dans sa démarche. Le SPS permet également la visualisation tridimensionnelle (3D) de la pression sur le pied scanné du patient ou sur leur semelle et prédit la pression plantaire du pied sur des zones clés de la plante du pied.

En outre, lorsqu'il est utilisé par les patients, le SPS permet de fournir aux praticiens un retour sur leur prescription pour un meilleur ajustement du traitement.

Le logiciel spécialisé de prescription de semelle connecté à un logiciel CAD/CAM a automatisé la conception et la fabrication de la semelle intérieure prescrite. Un outil de conception de chaussure connecté à un miroir virtuel a affiché la chaussure personnalisée sélectionnée en surimposition sur une image réelle du pied du patient.

Le projet contribuera à réduire le temps d'adaptation des semelles et le nombre de fois qu'un patient doit retourner chez le praticien pour corriger un mauvais ajustement de la semelle. Cela permettra de réaliser des prescriptions plus précises en fonction des prévisions de pression, offrant de la sorte au patient un meilleur niveau de traitement.

SMARTPIF aidera également tout le secteur des podiatres européen à se développer en exploitant les résultats du projet et aidant les PME à accéder au marché mondial. Cela aura des avantages importants pour les fournisseurs et les détaillants européens.

Informations connexes

Mots-clés

Podiatres, semelle, SMARTPIF, système de prescription intelligent, carte de pression, démarche, pression plantaire du pied
Numéro d'enregistrement: 188567 / Dernière mise à jour le: 2016-09-16
Domaine: Technologies industrielles