Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CYTODEV Résultat en bref

Project ID: 326632
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

De nouvelles fonctions d'organites impliquées dans la cytocinèse

La cytocinèse est le processus de division cellulaire dans laquelle le cytoplasme d'une cellule animale unique est divisée en cellules filles. Les organites impliqués dans la cytocinèse peuvent avoir des fonctions supplémentaires en biologie cellulaire.
De nouvelles fonctions d'organites impliquées dans la cytocinèse
Un grand nombre de ces fonctions de cytocinèse supplémentaires ainsi que leurs mécanismes sous-jacents sont encore peu connus. Le projet CYTODEV (Functions of the midbody ring in embryogenesis and tumorigenesis), financé par l'UE, s'est concentré sur la fonction de l'anneau du midbody (AM) formé sur le lieu de l'abscission pendant la cytocinèse.

L'AM est un organite dense en protéines se formant une seule fois pendant la division cellulaire. Elle ne peut être héritée que par l'une des deux cellules filles et crée ainsi une asymétrie dans le processus de cytocinèse. Des recherches précédentes ont impliqué l'AM dans la séquestration des marqueurs de cellule souche et dans l'arbitrage de la différenciation et de la pluripotence in vitro. Les scientifiques de CYTODEV ont appliqué une approche multidisciplinaire à l'aide de la microscopie, de l'analyse informatique d'image et de génétique développementale pour étudier comment l'héritage asymétrique d'AM pouvait influencer les fonctions cellulaires.

L'AM contient des faisceaux de microtubules dérivés des fuseaux mitotiques se compactant lors de la phase finale de division cellulaire. Il a généralement un diamètre d'un micromètre et une longueur de trois à cinq micromètres. Il contient également de nombreuses protéines impliques dans la cytocinèse, la division cellulaire et la ségrégation des chromosomes.

Au cours du projet, les scientifiques ont suivi les AM à l'aide de soutirage en 3D de cellules et d'objets pendant le développement sauvage et ont découvert que leur héritage permettait la contractilité graduelle ou corticale de l'antérieur vers le postérieur. Ils ont également analysé le mécanisme de l'héritage d'AM stéréotypé dans l'embryon précoce. Les analyses ont démontré que le flux cortical rotationnel plaçait de manière asymétrique les AM de divisions précédentes sur le futur côté ventral de l'embryon.

Dans l'embryon voisin, les microtubules astériens contactent un revêtement d'actine réversible se formant de manière asymétrique sur l'interface de l'AM. L'ablation des AM ou la perturbation du flux cortical rotationnel a prouvé que les contacts microtubule-AM étaient essentiels pour la rotation du fuseau et la formation d'axes. Les nouvelles données suggèrent donc un mécanisme de structuration dorsiventrale s'appuyant sur le couplage de polarité d'avant en arrière, du flux cortical rotationnel, du placement de l'AM et de l'orientation du fuseau.

L'étude CYTODEV a démontré que les AM ne sont pas des structures passives et participent aux évènements de polarisation pendant le développement. L'étude a fourni de nouvelles visions des mécanismes au sein du rôle de de l'organite de cellule animale et de ses implications dans le développement et les maladies humaines.

Informations connexes

Mots-clés

Cytocinèse, CYTODEV, suivi d'objet, anneau du midbody, polarisation
Numéro d'enregistrement: 188575 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Domaine: Biologie, Médecine