Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ATLASTTH Résultat en bref

Project ID: 330255
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Le boson de Higgs couplé avec le quark top

Le boson de Higgs et le quark top sont des blocs de construction essentiels de l'Univers selon le modèle standard (SM) de la physique des particules. Leurs interactions se révèlent mutuellement.
Le boson de Higgs couplé avec le quark top
La collaboration ATLAS a mis en place l'une des quatre expériences les plus importantes sur le Grand collisionneur de hadrons (LHC) de l"Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Elle s'est avérée cruciale pour la détection et la caractérisation du boson de Higgs, la particule responsable de la révélation de la masse dans l'Univers.

Le projet ATLASTTH (Observation of the Higgs production mode in the ttH channel at ATLAS), financé par l'UE, a tenté d'améliorer la compréhension du boson de Higgs en mesurant une de ses propriétés, couplé avec le quark top. Cette mesure est très intéressante car le quark top est doté d'une très grande masse; la force de couplage est donc très élevée, plus élevée que tout autre couplage.

Ce couplage joue, de plus, un rôle spécial dans de nombreuses théories étendant le SM, la meilleure théorie actuelle permettant de décrire la composition de l'Univers. Une mesure précise est nécessaire pour comparer la valeur prévue du SM et celle prévue par les autres théories.

Au cours de la première période de collecte de données par ATLAS, les données recueillies ne suffisaient pas pour mesurer le couplage mais ont permis de définir une limite de valeur supérieure. Après une période de trois ans au cours de laquelle le LHC et les expériences ont connu d'importantes améliorations, ATLAS a entamé sa seconde période de collecte de données qui est toujours en cours. Les nouvelles données fourniront au minimum une meilleure limite supérieure et, éventuellement, une première estimation.

Le projet a participé à l'expérience en développant le logiciel nécessaire au fonctionnement au cours de la seconde période de collecte de données. Le nouveau logiciel prend en charge la manipulation de la base de données accessible en ligne. En plus de l'ajout de toutes les nouvelles fonctionnalités nécessaires, il a amélioré de manière significative la performance de l'application et clarifié la structure de code afin d'améliorer la maintenabilité de l'application.

Une autre contribution était la publication de la mesure de la section transversale différentielle de la paire du top à l'aide des données recueillies pendant la première période de collecte de données. Des analyses effectuées à l'aide du cadre logiciel du groupe top et de l'expérience du groupe de déclenchement ont permis à la direction du projet d'être invitée à rejoindre le management du groupe Top en tant que personne de contact de déclenchement coordonnant des groupes proposant de nouveaux critères de déclenchement déterminant les évènements enregistrés.

Informations connexes

Mots-clés

Boson de Higgs, quark top, modèle standard, physique des particules, ATLASTTH
Numéro d'enregistrement: 188587 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Domaine: Énergie