Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

VIWAS Résultat en bref

Project ID: 314255
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Allemagne

Améliorer la compétitivité au niveau du wagon

Les wagons isolés et les groupes de wagons sont toujours une partie essentielle du transport ferroviaire de marchandises. Cependant, les parts de marché ont décliné ces dernières années, suite à des coûts élevés de production et à des normes de qualité insuffisantes.
Améliorer la compétitivité au niveau du wagon
Un consortium de 10 entreprises et institutions de recherche européennes, de la logistique et du transport par rail, a lancé le projet VIWAS (Viable wagonload production schemes). Les chercheurs visaient des solutions pratiques et innovantes pour un système durable de transport de wagons. Le consortium de VIWAS se composait de plusieurs compagnies ferroviaires, de fournisseurs d'infrastructure, de conseillers et de partenaires scientifiques.

Les chercheurs financés par l'UE ont démontré l'adéquation et les effets des solutions développées, avec des tests concrets et des opérations pilotes lors d'étude de cas. Le projet VIWAS s'est traduit par quelques résultats révolutionnaires.

Il a d'abord amélioré les opérations du dernier kilomètre, intégrant des locomotives mixtes et des motrices de manœuvre bimodales, ce qui a réduit les coûts. C'est ainsi qu'une nouvelle méthode de production pour la fourniture au dernier kilomètre vise à séparer les mouvements des trains et les manœuvres de bardages, grâce à des motrices rail-route bimodales. Les locomotives mixtes sont essentielles pour accéder aux réseaux régionaux de distribution, et protéger davantage l'environnement. Les chercheurs ont aussi conçu des techniques modulaires pour les wagons, en vue d'un usage souple et efficace des ressources. Ils ont ainsi développé trois composants, jusqu'au niveau de prototype: la voiture Flex Freight et la Timber Cassette 2.de Wascosa, et le Container Loading Adapter de SBB Cargo.

Un nouveau système de télématique pour wagon améliore le suivi des marchandises, à moindre coût. Enfin, les chercheurs ont réalisé un nouvel outil de simulation pour planifier et optimiser les réseaux au niveau du wagon isolé (SWL). Il facilite l'optimisation des schémas de production pour wagon isolé, au niveau des réseaux de fret ferroviaire. Il est basé sur le logiciel open source MatSIM, et modélise le routage des wagons de marchandise en fonction des trajets dans le réseau SWL réel.

Le projet a eu des impacts directs et indirects. Les premiers sont visibles dans les économies, la stabilisation des volumes de transport, et les gains dans certains segments du marché. Les progrès de VIWAS ouvrent la voie à une reprise et une stabilisation durables du volume de transport généré. Les effets indirects seront visibles à long terme, comme un impact positif sur l'environnement, une meilleure sécurité et une amélioration des services européens au niveau du wagon isolé. Vous pouvez visionner ici une vidéo du projet.

Informations connexes

Mots-clés

Wagon isolé, transport, transport ferroviaire, VIWAS, locomotives mixtes, télématique de wagon
Numéro d'enregistrement: 188589 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Domaine: Technologies industrielles