Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BEWARE Résultat en bref

Project ID: 605465
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Estonie

L'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est collaborent pour la recherche dans l'aéronautique

L'Europe de l'Est est sous-représentée dans les collaborations aérospatiales transcontinentales. Bien que sa réussite relative soit comparable à celle de l'Europe occidentale, sa marge de croissance est importante.
L'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est collaborent pour la recherche dans l'aéronautique
Le projet BEAWARE (Bridging East West for aerospace research) avait pour mission d'intensifier la participation des régions d'Europe de l'Est dans les activités de recherche européennes menées par le biais de l'initiative Horizon 2020, dans le domaine de l'aéronautique et du transport aérien.

Le projet BEAWARE a cartographié les capacités de la région dans le but d'identifier les coordinateurs et partenaires potentiels issus des pays d'Europe de l'Est et participant à des projets de R&D. Les compétences de 296 organisations impliquées dans les activités de recherche aéronautique menées dans 11 régions ont été étudiées.

Des ateliers, plus de 300 rencontres B2B et sept visites d'usine ont contribué à établir des contacts et des relations de confiance entre le secteur industriel et les universités dans les pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Les régions et acteurs du secteur industriel des nouveaux États membres ont eu l'opportunité de présenter leurs capacités à leurs homologues de toute l'Europe.

Dans les régions ciblées, le projet BEAWARE a identifié 20 PME présentant un fort potentiel d'intégration aux chaînes d'innovation d'actuels fabricants d'équipements d'origine. Elle a aussi découvert dix nouveaux consortiums de projet (coordonnés pour moitié par un participant d'Europe de l'Est) et un projet financé par la Commission européenne.

La base de données cartographique contient des informations publiques sur les principales technologies, compétences et aptitudes, ainsi que des données sur les dernières innovations des participants des régions visées. Les informations ont été mises à disposition des partenaires BEAWARE des principaux regroupements aérospatiaux occidentaux (Aerospace Valley, Pôle Pégase et Hamburg Aviation) et la base de données est exploitée efficacement dans le cadre des recherches menées par les partenaires.

Les formulaires de satisfaction des évènements du projet BEAWARE ont confirmé l'immense succès des ateliers et sessions B2B auprès des entreprises et organisations de recherche. Le projet a aussi contribué au développement de chaînes régionales d'approvisionnement et d'innovation en Europe de l'Est.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Europe de l'Est, aéronautique, collaboration dans l'aérospatiale, transport aérien, PME, fabricants d'équipements d'origine
Numéro d'enregistrement: 188591 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Domaine: Technologies industrielles