Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AGE-FRIENDLY Résultat en bref

Project ID: 330354
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Des villes adaptées aux personnes âgées et à l'écoute des habitants

Dans à peine 15 ans, 60 % de la population vivra dans les villes et un quart d'entre elle aura plus de 60 ans. Un programme en faveur des personnes âgées aidera les villes à s'adapter à l'évolution des besoins de leurs habitants.
Des villes adaptées aux personnes âgées et à l'écoute des habitants
Le projet AGE-FRIENDLY (Promoting active ageing: Developing age-friendly cities) a étudié comment penser et construire des villes adaptées aux personnes âgées. Une équipe et un conseil consultatif interdisciplinaires ont examiné les aspects pertinents de plusieurs domaines: géographie sociale, psychologie, gérontologie environnementale, urbanisme, architecture et épidémiologie.

Le projet AGE-FRIENDLY s'est basé sur la définition du «vieillissement actif» de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir la capacité à continuer de s'impliquer dans tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle, spirituelle et civique. Pour cela, l'équipe a identifié les problèmes considérés comme les plus importants par les personnes âgées afin de mieux répondre à leurs besoins tout en les impliquant dans la planification et la mise en œuvre de l'étude.

Une formation au rôle de co-enquêteur a été dispensée auprès de 18 seniors âgés de 58 à 74 ans. Les principaux thèmes abordés durant la formation étaient la conception de supports de recherche, les techniques de conduite d'entretien, l'analyse des données et la mise en pratique des résultats. Les co-chercheurs ont réalisé 68 entretiens dans trois quartiers de Manchester auprès de personnes âgées souffrant d'exclusion sociale, isolement, pauvreté et problèmes médicaux.

Parmi les recommandations issues des résultats de l'enquête figure un mécanisme renforçant l'autonomie des personnes âgées et favorisant une plus grande participation sociale. Les données ont aussi mis en évidence le fait que les droits des citoyens doivent être respectés pour qu'ils puissent exploiter pleinement les ressources de la ville. Les résultats ont aussi montré que des contraintes sociales et physiques peuvent gêner les seniors au quotidien à de nombreux points de vue en environnement urbain.

Les travaux ont attiré l'attention de l'OMS et été présentés dans le cadre des Nations Unies à New York, de Age UK, de Age Platform Europe et d'autres organisations impliquées dans les problèmes liés au vieillissement. Le Grand Manchester prévoit d'utiliser les résultats du projet pour créer des quartiers adaptés aux personnes âgées à l'échelle régionale. Le programme intitulé «Ambition for Ageing» financé par la Grande loterie luttera contre l'exclusion sociale et mettra à profit les conclusions de l'étude AGE-FRIENDLY.

Les co-chercheurs impliqués dans l'étude ont constitué un groupe permanent et prévoient de déposer une demande de financement pour des initiatives au profit des personnes âgées. Ce mouvement confiant à des seniors des responsabilités de leader et de visionnaire de leur propre avenir sera une source d'inspiration pour toutes les personnes impliquées dans le développement des communautés urbaines.

Informations connexes

Mots-clés

Villes adaptées aux personnes âgées, AGE-FRIENDLY, urbain, formation, co-enquêteur
Numéro d'enregistrement: 188592 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Domaine: Technologies industrielles