Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

TVNPI Résultat en bref

Project ID: 327228
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

L'actualité dans les médias favorise l'intégration culturelle

Une étude a montré comment les contenus politiques diffusés dans les médias peuvent servir de support éducatif en cours de langues étrangères pour faciliter l'apprentissage de la langue par les immigrants tout en encourageant leur intégration politique et sociale.
L'actualité dans les médias favorise l'intégration culturelle
L'apprentissage de la langue du pays d'accueil est essentiel à l'intégration des immigrants dans le pays. Il leur offre aussi le moyen de connaître la société dans laquelle ils vivent. L'interculturalisme était un des axes clés du projet TVNPI (TV news for promoting interculturalism: A novel step towards immigrant integration), financé par l'UE, pour renforcer le dialogue culturel et favoriser l'intégration des immigrants.

Son but était plus particulièrement de mettre au point une approche complète et intégrée permettant de comprendre le rôle des médias (TV) dans les processus d'intégration des nouveaux migrants en Irlande, aux Pays-Bas, aux niveaux structurel et socioculturel.

Différentes phases du projet avaient pour objectif de mieux comprendre les facteurs arbitrant la relation entre les médias et l'intégration. Elles ont consisté à étudier les schémas de la couverture médiatique de la réalité sociale dans les actualités télévisées des pays d'accueil, ainsi que le rôle des actualités dans l'intégration des immigrants. En outre, l'équipe a mis au point une plateforme en ligne proposant des clips d'actualités télévisées à caractère éducatif susceptibles d'aider les immigrants à mieux maîtriser la langue de leur pays d'accueil et d'encourager une meilleure communication interculturelle.

L'équipe a procédé à l'analyse de contenu d'un échantillon représentatif de chaînes de télévision publiques et privées d'Irlande, des Pays-Bas et d'Espagne. Elle a dû pour cela examiner les schémas de production d'actualités télévisées des pays étudiés au travers de trois études.

Les migrants qui ont participé à l'étude ont noté que l'exposition aux médias d'actualités du pays hôte offre un choix plus large de composants sociaux et culturels. Ceux-ci leur permettent de comprendre les valeurs et problèmes actuels de leur nouveau pays. Les facteurs qui influencent la relation entre les médias et l'intégration des migrants sont le niveau d'éducation, le contexte de la migration, la maîtrise de la langue et la perception des actualités du pays d'accueil.

L'équipe a émis des recommandations concernant la poursuite des recherches et l'identification de meilleures pratiques d'utilisation des médias pour promouvoir l'intégration des immigrants et le dialogue interculturel. Différentes collaborations avec des projets de recherche ont également été mises en place dans plusieurs universités et centres de recherche.

Informations connexes

Mots-clés

Actualités dans les médias, apprentissage de la langue, intégration sociale, interculturalisme, TVNPI
Numéro d'enregistrement: 188596 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Domaine: Technologies industrielles