Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CASEPS Résultat en bref

Project ID: 329601
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'histoire de l'Égypte prédynastique

Une équipe de l'UE a étudié la formation de la civilisation égyptienne au travers des artefacts en céramique de cette période, trouvés sur quatre sites principaux. Les travaux ont conduit à la constitution d'une table de traduction visant à comparer les précédents termes codés et les informations chronologiques de la société égyptienne.
L'histoire de l'Égypte prédynastique
La société égyptienne antique ayant eu un impact important sur les civilisations grecque et romaine, son influence est encore sensible aujourd'hui en Europe. Bien que de nombreuses informations inédites aient été cumulées au cours des dernières décennies sur les premières phases de développement de la civilisation égyptienne (période prédynastique), nos connaissances restent incomplètes.

Le projet CASEPS (Comparative archaeological study of Egyptian predynastic settlements), financé par l'UE, a étudié la période au travers de la variabilité des artefacts archéologiques.

Les chercheurs ont commencé par créer une archive numérique d'ensembles de données comparables obtenus à partir de sources publiées et de fouilles réalisées dans le cadre du projet. Les données portaient principalement sur des céramiques de Haute Égypte, notamment deux des sites prédynastiques majeurs: Nagada et Hiérakonpolis. Deux sites de Basse Égypte étaient aussi concernés. L'équipe a créé des tables de traduction qui ont permis de comparer facilement les différents codes et termes utilisés dans les précédentes études.

Elle a procédé à la comparaison quantitative des artefacts en céramique de tous les sites, en fonction notamment de leur forme, type et fonction. La comparaison a permis d'obtenir des schémas de signification chronologique et des connaissances sur la dynamique sociale qui a précédé la formation de l'État. Les résultats ont été comparés aux théories actuelles sur l'organisation sociale égyptienne.

Les chercheurs ont présenté les résultats du projet lors de plusieurs séminaires et conférences. Deux monographies sont en préparation en conclusion au projet. Le projet a aidé les participants à suivre des formations de développement de carrière et de renforcement des compétences de recherche.

Le projet CASEPS a aidé à mettre en évidence les facteurs historiques de la création de la civilisation égyptienne. Il a contribué à améliorer la compréhension de la période prédynastique et à consolider la position de l'Espace européen de la recherche (EER) dans le domaine.

Informations connexes

Mots-clés

Prédynastique, civilisation égyptienne, artefacts en céramique, CASEPS, archéologique
Numéro d'enregistrement: 188597 / Dernière mise à jour le: 2016-09-20
Domaine: Technologies industrielles