Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FLIP Résultat en bref

Project ID: 632479
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Un nouvel outil pour identifier des trajectoires de vol respectueuses de l'environnement

Le transport aérien actuel ne se conçoit plus sans un système de gestion de vol fiable fournissant des informations de navigation par GPS et optimisant les trajectoires de vol. Grâce à un financement de l'UE, des scientifiques ont mis au point un nouveau logiciel qui permet à des utilisateurs et à un banc de test de système de gestion de vol d'interagir avec des bases de données de navigation pour identifier des plans de vol écologiques, dans le but de réduire la consommation de carburant, protéger l'environnement et diminuer les nuisances sonores dues aux avions.
Un nouvel outil pour identifier des trajectoires de vol respectueuses de l'environnement
La réduction de la consommation de carburant, des émissions de gaz dangereux et des nuisances sonores est à la base du projet européen Clean Sky dont l'objectif est de limiter l'impact environnemental du trafic aérien. Parvenir à gérer les itinéraires et les missions en définissant des trajectoires respectueuses de l'environnement est un axe essentiel à la réalisation des objectifs de la stratégie européenne 2020.

Le concept de plan de vol respectueux de l'environnement peut être mis en œuvre en partie en procédant à un développement à maturité technologique de 5 à 6 de systèmes de gestion de vol et d'algorithmes de guidage permettant de prévoir le plan de vol avec une très grande précision. Toutefois, l'intégration de nouvelles fonctions de gestion de vol exige d'améliorer les bases de données embarquées pour pouvoir gérer les paramètres environnementaux. Le projet FLIP (Automatic flight plan management tool) a été créé pour perfectionner et automatiser la procédure de test de système de gestion de vol tout en intégrant ces fonctions innovantes.

Des chercheurs ont mis au point un outil logiciel compatible avec un banc de test de système de gestion de vol capable d'extraire des informations de vol des bases de données européennes et américaines et d'insérer différents scénarios de plans de vol dans le système de gestion.

Les bases de données utilisées contenaient des plans de vol et de trafic représentatifs à destination et en provenance de l'UE et des États-Unis, y compris des vols transatlantiques. Le modèle d'échange d'informations de vol (FIXM) a été sélectionné pour modéliser l'échange de données de vol et représenter les plans de vol. Le FIXM simplifie l'échange mondial de données en apportant un cadre développé conformément aux normes internationales.

Intégré au banc de test de système de gestion de vol, ce nouvel outil de gestion des données de vol permet d'administrer les bases de données et de visualiser et tester des plans de vol dédiés dans différents scénarios de système de gestion.

Les nouvelles fonctions de gestion de vol s'appliquent à toutes les phases du vol et prennent en compte les nouveaux paramètres environnementaux qui seront traités par les systèmes de gestion de vol de demain. Grâce à ce nouvel outil logiciel, le projet FLIP contribue à intégrer ces fonctions au système de gestion de vol respectueux de l'environnement et renforce l'avantage concurrentiel de l'UE dans le secteur de l'avionique.

Informations connexes

Mots-clés

Trajectoires vertes, avion, plan de vol écologique, système de gestion de vol, plan de vol
Numéro d'enregistrement: 188599 / Dernière mise à jour le: 2016-09-20
Domaine: Technologies industrielles