Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LOCALYOUTH Résultat en bref

Project ID: 328675
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: France

Un autre regard sur le processus d'intégration de la jeunesse musulmane en Europe

Les jeunes immigrés vivant dans les zones défavorisées des grandes villes européennes sont déconnectés des réseaux qui pourraient leur apporter des opportunités de formation et d'emploi. Une étude de l'UE a comblé un vide en ce qui concerne la recherche sur la capacité d'action qu'apportent les réseaux sociaux dans ces zones pauvres.
Un autre regard sur le processus d'intégration de la jeunesse musulmane en Europe
Soutenu par un financement de l'UE, le projet LOCALYOUTH (Re-linking suburban youths in Madrid and Paris. The "new localism" and the role of social and ethnic networks in the integration of youth from immigrant origin) a mené une étude comparative des quartiers périphériques de Madrid et Paris, examinant le rôle de la société civile dans la socialisation des jeunes.

Le projet s'est fixé deux objectifs essentiels. Le premier était de comprendre comment les structures intermédiaires (comme les associations de quartier, les églises, les mosquées) peuvent permettre aux jeunes d'accéder à des opportunités de formation et d'emploi, en tenant également compte de la diversité ethnique et des aspects liés au genre. Le deuxième était d'évaluer des programmes sociaux innovants soulignant la nécessité de nouveaux types de relations entre l'État, les représentants locaux et les organisations sociales.

LOCALYOUTH s'est penché sur une banlieue française (Les Bosquets à Clichy Montfermeil) et un barrio de Madrid (San Cristobal de Los Angeles dans le district de Villaverde). Les groupes ciblés étaient constitués de jeunes âgés de 18 à 25 ans d'origine musulmane (enfants et petits-enfants d'immigrants en provenance du Maroc, d'Algérie, du Sénégal et du Mali).

L'étude a impliqué l'observation des participants, la réalisation d'une cinquantaine d'entretiens et la mise en place de dix groupes de réflexion, ce qui a fourni la base et des échantillons finaux d'étude de cas. Le travail s'est conclu avec un échange rassemblant des jeunes des deux pays, ainsi que par une intervention sociologique.

Les résultats de la recherche couvrent trois domaines principaux, le premier montrant un retour aux dogmes et aux normes islamiques dans les quartiers sélectionnés. Le second concerne l'influence de la communauté musulmane sur l'intégration des jeunes, soulignant à la fois les effets positifs et négatifs de ce type de contrôle social. Enfin, LOCALYOUTH a découvert qu'une moindre ségrégation, une participation sociale et un contact quotidien entre les groupes séculiers et religieux ont aidé les musulmans espagnols à connaître une vie plus souple et adaptable. Par contraste, les musulmans français ont connu plus de difficultés et de stress, du fait de leur isolement ethnique et de la séparation entre l'État et la communauté musulmane.

LOCALYOUTH s'est penché sur le rôle de la société civile dans les processus d'intégration des jeunes d'origine musulmane. Les travaux du projet apportent une nouvelle perspective pour démonter et comprendre la transition vers un nouveau localisme.

Informations connexes

Mots-clés

Jeunesse, migrant, défavorisé, réseaux sociaux, LOCALYOUTH, localisme
Numéro d'enregistrement: 188604 / Dernière mise à jour le: 2016-09-20
Domaine: Technologies industrielles