Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un cofinancement pour les chercheurs européens

Une bourse de cofinancement destinée au programme de bourses internationales du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) promet de favoriser la mobilité et la réintégration des chercheurs européens.
Un cofinancement pour les chercheurs européens
Depuis sa création dans les années '60, le programme de bourses internationales du CERN offre d'excellentes opportunités de développement de carrière dans les domaines des sciences et technologies. Le projet COFUND-CERN-2010 (Cofunding of the CERN Fellowship Programme 2010), financé par l'UE, est la deuxième bourse COFUND du CERN.

Les candidats de plus haut rang bénéficient de contrats de trois ans et peuvent être embauchés dans différents domaines: physique des particules, physique théorique des particules, technologies de l'information, techniques d'acquisition et de contrôle des données, aimants, fréquences radio, génie électrique, électronique, cryogénie, et diffusion des résultats scientifiques et transfert de technologie.

Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme et avoir de 4 à 10 ans d'expérience. Des candidats de toutes nationalités peuvent déposer leur demande. Parmi les boursiers retenus figuraient des ressortissants de 13 États membres de l'UE, ainsi que des scientifiques et ingénieurs du Canada, de Russie, de Suisse et de Taiwan.

Les bénéficiaires du programme COFUND ont pu passer jusqu'à 12 mois en université, institut de recherche ou dans une entreprise extérieure au CERN, tout en continuant de travailler sur des sujets liés aux activités du CERN. Durant la période couverte par la bourse COFUND, les bénéficiaires restent employés par le CERN. Les activités menées en dehors du CERN participent à renforcer la coopération internationale.

Au cours de la dernière année du programme, le CERN a évalué ses bourses COFUND. Des mécanismes de suivi ont été créés pour maintenir le contact avec les boursiers du programme. Des affiches et des dépliants ont été distribués dans le cadre de salons de recrutement afin de promouvoir le programme COFUND du CERN. Par ailleurs, une vidéo présente trois boursiers COFUND à différentes étapes de leur contrat COFUND.

Informations connexes

Mots-clés

CERN, programme de bourses, science et technologie, COFUND-CERN-2010, cofinancement
Numéro d'enregistrement: 188607 / Dernière mise à jour le: 2016-09-27
Domaine: Technologies industrielles