Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NMP-DELA Résultat en bref

Project ID: 608740
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

L'Europe soutient l'Amérique latine dans les nanotechnologies

De nouvelles démarches, visant à renforcer le transfert des connaissances dans les nanotechnologies entre l'Europe et l'Amérique latine, devraient aider cette dernière à surmonter d'importantes difficultés sociales.
L'Europe soutient l'Amérique latine dans les nanotechnologies
L'Amérique latine est confrontée à des problèmes sociaux majeurs dans les domaines de l'énergie, de l'eau et de la santé. De son côté, l'Europe possède des solutions de haute technologie et un savoir-faire qui pourraient contribuer à résoudre ces problèmes, notamment en améliorant au niveau local la recherche et la compétitivité des entreprises.

Le projet NMP-DELA (Nanosciences, nanotechnologies, materials and new production technologies deployment in Latin American countries), financé par l'UE, s'est fixé pour objectif de relever ce défi. Il a mis en place plusieurs activités entre l'Europe et des pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Mexique et Uruguay), avec l'aide des représentants des instances locales.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a également invité des décideurs des deux côtés de l'Atlantique à mettre en commun leurs ressources en recherche et innovation, à consolider les capacités locales, et à adopter une stratégie unifiée. Il a souligné la nécessité de mettre en place un financement par le biais du programme Horizon 2020 de l'UE, avec le soutien du FMI, de la Banque mondiale et de fonds de capital risque.

Alors que la recherche latino-américaine dans les nanotechnologies et les nanosciences n'en est qu'à ses balbutiements, l'équipe du projet a établi des calendriers pour renforcer les capacités des pays concernés dans ces domaines. Elle a aidé à poser les bases d'une nano-innovation à long terme, en impliquant des parties prenantes telles qu'universités et leaders de l'industrie, tout en encourageant la constitution de réseaux pour remédier à la fragmentation du secteur.

L'équipe a aussi conseillé de mettre en place une stratégie de financement équilibrée dans des secteurs tels que la recherche, les infrastructures, l'enseignement, l'environnement, la santé et la sécurité, tout en tenant compte des aspects éthiques, juridiques et sociaux. Elle a également préconisé d'utiliser la publication des Nations unies intitulée «Guidance for Developing a National Nanotechnology Policy and Programme» comme point de départ d'une collaboration entre les pays d'Amérique latine et avec l'UE. Elle a indiqué que le code de conduite pour la recherche dans les nanotechnologies, rédigé par le Comité éthique argentin pourrait aussi s'avérer utile, à un niveau plus local.

Une des activités clés mises en place dans le cadre du projet, pour faire progresser les nanotechnologies en Amérique latine, a été de cartographier la diffusion de documents afin d'apporter des changements dans la société au niveau de la santé, de l'énergie et de l'eau. L'équipe a aussi mené à bien des initiatives de formation basées sur des ateliers en ligne, des wébinaires, une plateforme web de constitution de réseau et un groupe LinkedIn. Pour terminer, l'équipe du projet a supervisé la formation d'un comité d'éthique et d'égalité des sexes, dans le but de soutenir ses objectifs. Les progrès importants réalisés dans l'ensemble de ces domaines aideront l'Amérique latine à évoluer de manière positive et ouvriront des opportunités de collaboration avec l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Amérique latine, NMP-DELA, nanotechnologies, nanosciences, compétitivité industrielle, éthique
Numéro d'enregistrement: 188608 / Dernière mise à jour le: 2016-09-27
Domaine: Technologies industrielles