Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MOUSE OPTO-FMRI Résultat en bref

Project ID: 294001
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Dévoiler les réseaux cérébraux de la perception

Les scientifiques européens ont utilisé l'imagerie fonctionnelle pour cartographier les réseaux neuronaux dans le cerveau responsables de la perception et du comportement. Les résultats ont dévoilé des informations sans précédent sur les interconnexions neuronales associées.
Dévoiler les réseaux cérébraux de la perception
Une question fondamentale en neurosciences est de savoir si le comportement peut être associé à des modèles spécifiques de circuits neuronaux. Une compréhension des mécanismes de cette activité neuronale devrait prendre en compte les neurones individuels et leurs interactions synaptiques dans les différents réseaux.

Les scientifiques du projet MOUSE OPTO-FMRI (Distributed functional brain networks mapping via optogenetic FMRI), financé par l'UE, ont proposé d'étudier la dynamique des réseaux neuronaux en utilisant l'activation du canal à cation sensible à la lumière channelrhodopsine-2 (ChR2) avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle de tout le cerveau (IRMf). Ils ont utilisé des manipulations comportementales combinées avec un contrôle optogénétique pour comprendre les connexions fonctionnelles entre les régions qui n'avaient pas encore été étudiées jusque-là.

Les chercheurs ont optimisé les protocoles nécessaires pour mener à bien l'IRMf de souris éveillée combinée à un contrôle optogénétique et observer les réponses comportementales après la livraison d'un stimulus sensoriel externe. À cet effet, ils ont développé un berceau spécialisé pour retenir l'animal dans l'IRM tout en appliquant des stimuli sensoriels et le contrôle optogénétique. La configuration du système a également permis l'enregistrement des réponses des animaux et la collecte de la récompense via un détecteur de léchage.

Les scientifiques ont ainsi obtenu des cartes haute résolution de tout le cerveau du système somamoteur chez les animaux éveillés et enregistré le comportement perceptif de base. Les résultats de l'étude ont donné un nouvel aperçu des fondements neuronaux de la perception et du comportement orienté vers un but. En particulier, ils ont identifié une organisation spécifique dans le cortex qui leur a permis de comprendre le rôle des régions associées telles que l'hippocampe dans le traitement sensoriel.

Ensemble, les outils MOUSE OPTO-FMRI ont ouvert de nouvelles voies d'expérimentation pour délimiter la relation structure-fonction des régions sensorielles dans le cerveau et déchiffrer les mécanismes neuronaux de base sous-jacents à la perception.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux cérébraux, perception, neuronal, comportement, MOUSE OPTO-FMRI, ChR2
Numéro d'enregistrement: 188613 / Dernière mise à jour le: 2016-09-27
Domaine: Biologie, Médecine