Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FMHAI Résultat en bref

Project ID: 268244
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Un nouveau langage informatique améliore les interactions homme-machine

Le développement d'un nouveau langage informatique a aidé les ingénieurs et concepteurs du secteur automobile à améliorer les interactions homme-machine, dans le but de fabriquer de meilleurs véhicules.
Un nouveau langage informatique améliore les interactions homme-machine
Le secteur automobile évolue rapidement, en particulier dans le domaine des interactions homme-machine. Des techniques de communication sans fil, des systèmes sans conducteur et des options d'infodivertissement viennent s'ajouter à des fonctions de sécurité haute technologie telles que la détection des piétons et les systèmes anticollision. Le projet FMHAI (Formal analysis and modeling of human-automation interaction), financé par l'UE et titulaire d'un brevet, voulait mettre au point un langage formel pour faire progresser les spécifications, la conception et l'évaluation des systèmes automobiles et de leurs interfaces utilisateur.

Pour atteindre cet objectif, l'équipe du projet a collaboré avec des spécialistes automobiles de General Motors. Elle a développé un langage automobile spécifique, testé sur plusieurs nouveaux modèles de véhicules en vue d'être utilisé de manière généralisée par General Motors.

Parmi ses résultats, l'équipe a publié en collaboration avec General Motors un document sur le développement de spécifications formelles pour les interactions homme-machine. Elle a aussi rédigé un article sur l'utilisation du langage pour concevoir et modéliser les composants de pilotage automatique tels que le système de centrage sur voie et un système perfectionné d'ordinateur de bord.

Le projet FMHAI a réalisé d'importantes avancées dans l'utilisation du nouveau langage pour mettre en évidence les lacunes de conception des systèmes homme-machine du secteur automobile. Ces travaux ont débouché sur l'identification de nouvelles propriétés de conception et de principes de conception heuristiques que les ingénieurs et concepteurs pourraient exploiter pour faire progresser les systèmes d'infodivertissement. Une étude du projet analysant les aspects des bonnes pratiques de conception de l'affichage intégratif a aussi conduit à la définition d'autres propriétés de bonne conception pour les interactions homme-machine.

Pour terminer, l'équipe du projet a mis au point de nouveaux outils de conception utilisés par les concepteurs de General Motors. Ils ont été basés sur des méthodes graphiques en vue de quantifier la dynamique entre les éléments informels sur l'écran principal du véhicule. Comme le montrent les résultats, le projet a déjà atteint son objectif, qui était de faire progresser les interactions homme-machine.

Informations connexes

Mots-clés

Interactions homme-machine, FMHAI, automobile, General Motors, centrage sur la voie, ordinateur de bord
Numéro d'enregistrement: 188615 / Dernière mise à jour le: 2016-09-28
Domaine: Technologies industrielles