Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RESTART Résultat en bref

Project ID: 626797
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Cibler le système vasculaire du cancer

Des scientifiques européens ont identifié des molécules spécifiques pour le système vasculaire des tumeurs qui pourraient être utilisées dans de nouvelles stratégies anticancéreuses.
Cibler le système vasculaire du cancer
L'angiogenèse – la formation de nouveaux vaisseaux – est un facteur crucial dans la progression du cancer. Ainsi, de nombreux composés angiostatiques qui interfèrent avec ce processus sont utilisés dans le traitement du cancer, avec une efficacité limitée cependant. La plupart de ces médicaments fonctionnent en tant qu'antagonistes aux facteurs de croissance produits par les tumeurs et entraînent souvent une résistance aux médicaments, nécessitant de la sorte des stratégies alternatives qui ciblent directement le système vasculaire tumoral.

La portée du projet RESTART (Refined screening for novel targets in the tumor vasculature) financé par l'UE était d'identifier des marqueurs du système vasculaire qui pourraient être ciblés de façon thérapeutique dans le cancer. Pour ce faire, les chercheurs ont réalisé un séquençage d'un carcinome primaire de la prostate et de ses métastases et ont filtré les gènes exprimés de manière différentielle face aux facteurs de l'endothélium de la tumeur et aux facteurs liés à l'angiogenèse. Les gènes sélectionnés devaient être absent d'un transcriptome de tissu sain.

Quatorze marqueurs se sont avérés être spécifiques des cellules endothéliales tumorales et ont été validés par des essais de perte et de gain de fonction. Parmi les objectifs, il y avait PR-1, le récepteur du facteur de croissance, qui lie le ligand de PR-1. Les résultats du projet ont suggéré que PR-1 était un objectif intéressant pour le ciblage anti-angiogénique d'un large éventail de tumeurs solides.

De manière générale, le projet RESTART a démontré qu'il est possible d'identifier des marqueurs endothéliaux de la tumeur spécifiques de la valeur thérapeutique potentielle dans la clinique. Le consortium envisage l'implémentation de ces molécules dans une stratégie de ciblage vasculaire susceptible de conduire à un traitement efficace et spécifique du cancer.

Informations connexes

Mots-clés

Cancer, système vasculaire, tumeur, angiogenèse, endothélium, PR1
Numéro d'enregistrement: 188620 / Dernière mise à jour le: 2016-09-28
Domaine: Biologie, Médecine