Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

REFORCH Résultat en bref

Project ID: 315106
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Allemagne

Une nouvelle technique de forge pour réduire considérablement les matériaux et l'énergie

Réduire l'énergie et la consommation de matériel pendant le forgeage peut réduire les coûts de production. Une initiative de l'UE a introduit une procédure de forgeage qui permet d'économiser de l'énergie et des ressources.
Une nouvelle technique de forge pour réduire considérablement les matériaux et l'énergie
Dans les procédures de forgeage classiques, le formage du métal produit un excès de matériau appelé flash. Les coûts de matériaux peuvent considérablement alourdir les coûts de production. Par exemple, le matériau en excès d'une pièce complexe comme un vilebrequin représente environ 55 % du total des matières premières. L'amélioration des technologies de production et du processus de conception peut économiser une partie de ce matériel tout en réduisant l'énergie. La technologie de forgeage de précision sans flash est très prometteuse à cet égard.

Avec le financement de l'UE, le projet REFORCH (Resource efficient forging process chain for complicated high duty parts) a cherché à développer une méthode de forgeage à flash réduit pour un vilebrequin à deux cylindres qui assure une efficacité en termes de matériel et d'énergie.

Les travaux ont débuté avec l'élaboration d'une nouvelle chaîne du processus de forgeage. Les produits et les équipements de production ont été évalués et classés en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent le matériel et le poids du vilebrequin, les dimensions de la pièce de travail, la distribution de la masse, les exigences de tolérance de la géométrie finale, les propriétés de la surface, la séquence de production classique actuelle/l'équipement nécessaire et le volume de production.

Les partenaires du projet ont développé deux séquences de forgeage à flash réduit pour les produits modèles, dont l'un a été testé dans un environnement industriel. Pour fournir une base pour l'application de la technologie à d'autres géométries de vilebrequin, ils ont identifié des vilebrequins similaires.

L'équipe de REFORCH a ensuite développé et installé l'équipement, en se concentrant sur l'opération de forgeage multidirectionnelle et le processus de chauffage/réchauffage intermédiaire. L'équipe a également développé le système de chauffage qui permet un chauffage inhomogène des pièces de forge. L'équipement a été testé et installé. Les chercheurs ont simulé la séquence du processus et conçu et produit les outils.

Enfin, le procédé et la capacité de l'équipement ont été vérifiés avec succès.

REFORCH a réalisé d'importantes économies de matériau sur le forgeage de vilebrequins, pour une réduction du ratio de flash d'environ 54 % à 6 %. En outre, la consommation d'énergie est d'environ 25 % plus faible parce que l'acier requiert moins de chauffage. L'entreprise de forge de l'équipe de REFORCH peut maintenant mettre en œuvre la technologie de forgeage à flash réduit à d'autres pièces de son portefeuille. La technologie de l'outil de forgeage à flash réduit est offerte par le fabricant d'outils aux entreprises européennes de forgeage. Le producteur de systèmes de chauffage à induction utilise les connaissances pour fournir des solutions de chauffage pour le réchauffage de pièces de forge ainsi que pour un chauffage inhomogène des billettes de forgeage. Avec ces trois approches, l'équipe de REFORCH peut stimuler la compétitivité des entreprises de forgeage en Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Forge, REFORCH, forgeage à flash réduit, vilebrequin
Numéro d'enregistrement: 188623 / Dernière mise à jour le: 2016-09-28
Domaine: Énergie