Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les considérations éthiques et sociales dans la technologie pour le vieillissement

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) améliorent plus que jamais la vie des personnes âgées mais soulèvent des problèmes sociaux et éthiques. Une initiative de l'UE a abordé ces problèmes.
Les considérations éthiques et sociales dans la technologie pour le vieillissement
Des technologies d'assistance aux systèmes de surveillance, les TIC permettent aux personnes âgées d'améliorer leur qualité de vie en restant sains, indépendants et actifs. Le respect des valeurs telles que la dignité humaine et l'autonomie va de pair avec les TIC visant le vieillissement. Une meilleure compréhension de la manière avec laquelle les valeurs existantes pilotent l'innovation technologique et la technologie modifie les normes personnelles est cependant nécessaire. De telles valeurs fondamentales doivent être intégrées dès les débuts des phases de conception des TIC.

Le projet VALUE-AGEING (Incorporating European fundamental values into ICT for ageing: A vital political, ethical, technological, and industrial challenge), financé par l'UE, visait une meilleure évaluation des implications sociales, éthiques et des valeurs pour les TIC destinées au vieillissement.

23 chercheurs assistés ont échangé leurs compétences et transféré leurs connaissances et recruté huit personnes. Ils ont réalisé une mission exploratoire, développé des indicateurs spécifiques, établi une base de données des meilleures pratiques et défini des plans d'action pour identifier, évaluer et présenter des options politiques.

Les partenaires du projet se sont appuyés sur ces résultats pour conclure que le caractère universel des valeurs à intégrer dans la science et la technologie devait prendre en compte des différences et réalités locales. L'UE doit encourager l'engagement des communautés nationales et locales. Ces communautés sont essentielles à la compréhension de la diversité des impacts des TIC sur les personnes âgées et à la reproduction des solutions technologiques éprouvées.

L'équipe de VALUE-AGEING a fait plusieurs recommandations visant les politiciens, les académiciens et l'industrie. Des TIC efficaces et établis destinées au vieillissement devraient être en premier lieu accessibles dans les systèmes de santé publique et de soins à long terme. Les patients plus âgés n'adoptant pas les technologies ne devraient pas être lésés en matière de traitement ou de soins médicaux. L'introduction de technologies de soins doit être combinée avec leur inclusion dans des réseaux de soins, avec le développement de nouveaux services et de préparations légales applicables.

Les résultats du projet VALUE-AGEING incitent les chercheurs à prendre en compte ce que les personnes âgées apprécient et pourquoi ils l'apprécient en fonction de leur lieu de vie. Ils incitent également les politiciens à identifier les vulnérabilités, à s'engager de nouveau contre les inégalités et à évaluer les allocations de ressources.

Informations connexes

Mots-clés

Technologies de l'information et de la communication, personnes âgées, vieillissement, valeurs fondamentales, VALUE-AGEING