Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La langue hittite des textiles

Une équipe de l'UE a étudié les méthodes textiles antiques des Hittites et le langage associé. Les travaux ont conduit à une base de données de tous les termes hittites connus, et ont remis en cause la compréhension des termes textiles utilisés dans la pratique.
La langue hittite des textiles
L'empire hittite a prospéré de 1600 à 1200 avant Jésus-Christ, dans une région comprenant Chypre, la majeure partie de la Turquie et des parties du Liban et de Syrie. La technique et la terminologie hittites des textiles intéressent les universitaires.

Le projet TEXTHA (Textile terminology of Hittite Anatolia), financé par l'UE, a procédé à une nouvelle analyse de la terminologie, et constitué un recueil complet de tous les écrits hittites traitant du sujet.

L'équipe a traité et classé des milliers de documents. Les activités ont débouché sur la constitution d'une liste de tous les termes hittites connus, qui a été comparée à la base de données de dictionnaire hittite de l'université de Chicago. Ce nouveau lexique est le plus complet jamais réalisé.

Les chercheurs ont aussi reçu une formation aux techniques textiles antiques. Grâce à elle, ils ont pu s'appuyer sur le lexique pour revoir la signification des termes hittites relatifs aux textiles dans leur contexte original. À partir de pictogrammes, les chercheurs ont alors créé un index de ces termes hittites et des concepts associés. La liste comprenait un vocabulaire lié aux matériaux, tissus et outils, aux habits destinés aux différentes parties du corps, et aux vêtements pour les différentes positions sociales, et la valeur symbolique.

Les membres du projet ont aussi été formés à la gestion des activités de recherche. Les résultats ont été communiqués lors d'une conférence publique et d'un cours d'un semestre pour non diplômés, dispensé à l'université de Copenhague. Un ouvrage universitaire sera publié en 2016.

Le projet TEXTHA a apporté de précieuses ressources à d'autres universitaires. Les résultats seront utiles aux études futures sur les textiles antiques et la langue hittite.

Informations connexes

Mots-clés

Hittite, textiles, terminologie, TEXTHA, lexique