Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SHARINGSPACE Résultat en bref

Project ID: 318932
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

L'importance de l'espace public dans les villes interculturelles

Les politiques urbaines soutenant la cohésion sociale dépendent d'une gestion réussie de la migration internationale vers les villes. Un projet, soutenu par l'UE, a mis en avant une approche interdisciplinaire et transnationale pour analyser cette question.
L'importance de l'espace public dans les villes interculturelles
De plus en plus, la migration internationale devient un phénomène urbain. Dans contexte, l'espace public est l'endroit où se produisent le plus de rencontres, de concurrence et de conflits impliquant des individus, des groupes et des communautés.

Le projet SHARINGSPACE (Intercultural cities and collective space) a coordonné un échange international de 30 chercheurs de différentes disciplines, qui ont été détachés dans des institutions partenaires. Cette initiative a encouragé les échanges scientifiques et le transfert de connaissances. Les membres du projet et les chercheurs invités ont partagé et développé des compétences théoriques et méthodologiques ainsi que des outils opérationnels pour analyser la complexité des processus de migration contemporains. Des visites sur site et des rencontres avec des services municipaux et des acteurs locaux ont permis d'expérimenter des approches innovantes de première main en ce qui concerne la question de l'espace public et des migrants.

La recherche s'est intéressée aux villes européennes de Lisbonne et de Venise et, au-delà, à Buenos Aires, Johannesburg et Mexico. La perspective comparative a permis de mieux comprendre les caractéristiques de la migration internationale, les facteurs définissant les politiques de migration dans ces villes et les principaux problèmes en jeu. Les conditions propres à chaque ville affectent le type d'actions qu'elles engagent, et SHARINGSPACE a déterminé que Lisbonne et Venise ont fait face à la plupart des problèmes que devraient connaître Buenos Aires, Johannesburg et Mexico.

Des conférences et des séminaires (avec des universitaires, des décideurs, des professionnels et la société civile dans son ensemble) ont contribué à promouvoir le débat sur le rôle crucial joué par l'espace public dans la formation du sentiment d'appartenance et de citoyenneté des résidents urbains. Des conférences universitaires (pour les étudiants diplômés, en master et en doctorat) ont constitué un forum permettant d'explorer la place tenue par l'espace public pour rendre plus (ou moins) intégratrices les villes contemporaines, de plus en plus diverses culturellement. SHARINGSPACE a également organisé différents évènements publics dans les villes partenaires afin de sensibiliser les citoyens et de placer l'espace public au centre du débat urbain.

Les activités du projet ont encadré les travaux des centres de recherche partenaires sur la question de l'espace public et de la cohésion sociale dans le cadre d'une migration internationale en plein essor. Cette recherche a très largement élargi notre compréhension des rapports entre les migrants internationaux et l'espace urbain.

Informations connexes

Mots-clés

Espace public, villes interculturelles, migration internationale, politiques urbaines, cohésion sociale, SHARINGSPACE
Numéro d'enregistrement: 188630 / Dernière mise à jour le: 2016-09-29
Domaine: Technologies industrielles