Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EURECA — Résultat en bref

Project ID: 303024
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Allemagne

Des piles à combustible bon marché pour la petite production combinée de chaleur et d'électricité

Des chercheurs européens ont mis au point une nouvelle génération de systèmes de micro-production combinée de chaleur et d'électricité (micro-CHP) sur la base de piles à combustible, jetant ainsi les bases d'une meilleure exploitation du marché à l'avenir.
Des piles à combustible bon marché pour la petite production combinée de chaleur et d'électricité
Dans le cadre de son Plan stratégique pour les technologies énergétiques (Plan SET), l'UE a isolé le besoin de mettre à la disposition du marché un système de conversion de l'énergie plus efficace, ainsi que des appareils et systèmes exploitables dans les bâtiments, le transport et l'industrie, comme la polygénération et les piles à combustible. Le projet EURECA (Efficient use of resources in energy converting applications) a contribué à la mise en place de systèmes micro-CHP basés sur des piles à combustible dotées d'une membrane échangeuse de protons.

Au cours de cette période, d'importants progrès ont été réalisés sur tous les fronts. Les chercheurs ont optimisé les matériaux des membranes et les plaques bipolaires en vue d'une utilisation dans les piles à combustible opérant à des températures comprises entre 90 et 120°C. Pour limiter les frais, l'équipe a réduit le volume de platine nécessaire à la réaction catalytique, visant ainsi une charge inférieure à 0,2gr/kW.

Au terme de l'optimisation de la pile et du champ de propagation des plaques bipolaires pour les températures moyennes, l'équipe a intégré les piles à combustible à une micro-CHP. Des modélisations sont venues appuyer les travaux expérimentaux. Des rendements de 40 % ont été enregistrés. Les performances du prototype de micro-CHP ont été bonnes en condition de test, indiquant une durée de vie d'environ 12 000 heures.

EURECA a fait en sorte d'améliorer la viabilité économique de la technologie micro-CHP. En raison des rendements électriques élevés, les piles à combustible conviennent bien à la micro-CHP. De plus, l'utilisation de piles à combustible pour brûler le carburant permet de venir à bout de défis associés à la purification et à l'humidification des gaz propres aux échangeurs de chaleur.

Informations connexes

Mots-clés

Piles à combustible, micro-production combinée de chaleur et d'électricité, micro-CHP, EURECA, membrane échangeuse de protons